Co-construire des savoirs : les métiers de l'intervention dans les APSA. Actes du colloque ARIS, Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport, Besançon, 9-12 mai 2006

Par : Nathalie Wallian, Marie-Paule Poggi, Mathilde Musard
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 26 juin et le 2 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et sera expédié 6 à 12 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages356
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.54 kg
  • Dimensions15,8 cm × 21,8 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-84867-212-0
  • EAN9782848672120
  • Date de parution01/01/2008
  • ÉditeurPU de Franche-Comté - PUFC
  • ContributeurJean-Francis Gréhaigne
  • ContributeurPaul Godbout

Résumé

La recherche en intervention par les activités physiques, sportives et artistiques s'intéresse à la co-construction des savoirs dans l'action et plus particulièrement aux conditions d'appropriation des connaissances et du développement de la personne en milieu éducatif. L'apport des récents travaux issus de la recherche internationale en "Sciences de l'Intervention" permet au chercheur comme au praticien d'éclairer les pratiques avec de nouveaux paradigmes.
Cet ouvrage s'articule autour de quatre thématiques majeures : (1) l'enseignement et la formation, (2) l'entraînement, (3) la question du sens des apprentissages et (4) les différentes figures des métiers d'intervenant. Les articles issus de la recherche en didactique de l'éducation physique, en formation des intervenants, en entraînement offrent ainsi au lecteur un large éventail de questionnements et de démarches méthodologiques innovantes croisant les préoccupations du terrain, l'analyse de pratiques et les produits de la recherche.
Le lecteur "praticien réflexif" puisera dans cet ouvrage des ingrédients puissants pour éclairer sa pratique et questionner ses théories lorsqu'il interviendra par les activités physiques.
La recherche en intervention par les activités physiques, sportives et artistiques s'intéresse à la co-construction des savoirs dans l'action et plus particulièrement aux conditions d'appropriation des connaissances et du développement de la personne en milieu éducatif. L'apport des récents travaux issus de la recherche internationale en "Sciences de l'Intervention" permet au chercheur comme au praticien d'éclairer les pratiques avec de nouveaux paradigmes.
Cet ouvrage s'articule autour de quatre thématiques majeures : (1) l'enseignement et la formation, (2) l'entraînement, (3) la question du sens des apprentissages et (4) les différentes figures des métiers d'intervenant. Les articles issus de la recherche en didactique de l'éducation physique, en formation des intervenants, en entraînement offrent ainsi au lecteur un large éventail de questionnements et de démarches méthodologiques innovantes croisant les préoccupations du terrain, l'analyse de pratiques et les produits de la recherche.
Le lecteur "praticien réflexif" puisera dans cet ouvrage des ingrédients puissants pour éclairer sa pratique et questionner ses théories lorsqu'il interviendra par les activités physiques.