Circulations artistiques dans la Couronne d'Aragon. Le rôle des chapitres cathédraux (XVIe-XVIIIe siècles)

Par : Julien Lugand

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 3 juillet et le 9 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et sera expédié 6 à 12 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages198
  • PrésentationBroché
  • Poids0.616 kg
  • Dimensions17,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-35412-182-2
  • EAN9782354121822
  • Date de parution12/02/2015
  • CollectionHistoire de l'art
  • ÉditeurPU Perpignan

Résumé

On connaît mieux à présent, grâce aux études de Gérard Labrot pour le Royaume de Naples ou d'Ignaci Terricabras pour le Royaume d'Espagne, le rôle que tint le «peuple des évêques» dans l'application des décrets du Concile de Trente. Le but de cette rencontre n’est pas d’étudier, à nouveau, les conséquences qu'eurent ces décrets sur la production artistique du point de vue de l'iconographie ou du style mais plutôt de cerner le rôle qu'eurent les chapitres cathédrales – et en particulier les évêques – sur la circulation des artistes, des oeuvres et des modèles.
Les limites retenues pour cette première rencontre sont larges. Une période longue - de la fin du XVIe siècle jusqu'au XVIIIe siècle – une aire géographique étendue - l'Aragon, la Catalogne, Majorque et le Royaume de Naples en excluant la Sicile et en se concentrant sur Naples et Lecce – et concernant toutes les formes de productions artistiques - peinture, sculpture, orfèvrerie, textiles.
On connaît mieux à présent, grâce aux études de Gérard Labrot pour le Royaume de Naples ou d'Ignaci Terricabras pour le Royaume d'Espagne, le rôle que tint le «peuple des évêques» dans l'application des décrets du Concile de Trente. Le but de cette rencontre n’est pas d’étudier, à nouveau, les conséquences qu'eurent ces décrets sur la production artistique du point de vue de l'iconographie ou du style mais plutôt de cerner le rôle qu'eurent les chapitres cathédrales – et en particulier les évêques – sur la circulation des artistes, des oeuvres et des modèles.
Les limites retenues pour cette première rencontre sont larges. Une période longue - de la fin du XVIe siècle jusqu'au XVIIIe siècle – une aire géographique étendue - l'Aragon, la Catalogne, Majorque et le Royaume de Naples en excluant la Sicile et en se concentrant sur Naples et Lecce – et concernant toutes les formes de productions artistiques - peinture, sculpture, orfèvrerie, textiles.