Christophe Willibald Gluck

Par : Julien Tiersot

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  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • Poids0.308 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-35884-041-5
  • EAN9782358840415
  • Date de parution16/09/2014
  • CollectionHorizons
  • ÉditeurBleu Nuit (éditions)

Résumé

C'est en France que le "chevalier" C.W. Gluck (1714-1787) connaît l'ultime consécration, à 60 ans, en faisant jouer à Paris son Iphigénie en Aulide, présentant une nouvelle conception de l'opéra qui fera date. Suivront les adaptations françaises d'Orphée et d'Armide, plaçant leur compositeur au Panthéon de l'opéra et de la musique française : quel beau succès pour ce viennois d'origine tchèque modeste et qui bénéficia de la protection de sa compatriote, la reine Marie-Antoinette, pour conquérir le public français.
Toujours au programme des grandes maisons d'opéra, ses pièces lyriques qui s'appuient sur des poèmes propices aux sentiments et à la psychologie telle Alceste - à la différence de l'opéra italien de l'époque- continuent de faire les beaux jours des mélomanes dans le monde entier et influencèrent des générations de musiciens, depuis son élève Salieri jusqu'à Berlioz, ou encore de Wagner à Messager.
C'est en France que le "chevalier" C.W. Gluck (1714-1787) connaît l'ultime consécration, à 60 ans, en faisant jouer à Paris son Iphigénie en Aulide, présentant une nouvelle conception de l'opéra qui fera date. Suivront les adaptations françaises d'Orphée et d'Armide, plaçant leur compositeur au Panthéon de l'opéra et de la musique française : quel beau succès pour ce viennois d'origine tchèque modeste et qui bénéficia de la protection de sa compatriote, la reine Marie-Antoinette, pour conquérir le public français.
Toujours au programme des grandes maisons d'opéra, ses pièces lyriques qui s'appuient sur des poèmes propices aux sentiments et à la psychologie telle Alceste - à la différence de l'opéra italien de l'époque- continuent de faire les beaux jours des mélomanes dans le monde entier et influencèrent des générations de musiciens, depuis son élève Salieri jusqu'à Berlioz, ou encore de Wagner à Messager.
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