Christ et intersubjectivité chez Marcel, Stein, Wojtyla et Henry

Par : Jad Hatem

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  • Nombre de pages163
  • PrésentationBroché
  • Poids0.21 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7475-7675-2
  • EAN9782747576758
  • Date de parution17/01/2005
  • CollectionLa philosophie en commun
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Quatre philosophes chrétiens aux destins exemplaires sont convoqués dans cet ouvrage consacré au thème de la rencontre dans le Christ. L'un, devenu Pape sous le nom de Jean-Paul II a canonisé l'autre, Edith Stein dont la vie et la pensée ont été infléchie par la rencontre avec le Christ. C'est la philosophie de l'intersubjectivité qui a conduit Gabriel Marcel au Verbe incarné. Après avoir contribué puissamment au renouvellement de la phénoménologie, Michel Henry trouva ses ultimes marques dans la christologie assumant fonction d'opérateur de l'intersubjectivité. Il n'est pas peu remarquable qu'ils aient tous laissé une oeuvre littéraire, laboratoire de la pensée théorique et champ de manœuvre de la dramatisation réflexive, autant de passes d'armes décisives contre la psychologie sans âme. Plus que Husserl, le Christ est le foyer magnétique de la communauté d'esprit de Stein et d'Henry. L'anthropologie personnaliste de Marcel et de Wojtyla possède un modèle qui oblige dans la mesure même où il libère.
Quatre philosophes chrétiens aux destins exemplaires sont convoqués dans cet ouvrage consacré au thème de la rencontre dans le Christ. L'un, devenu Pape sous le nom de Jean-Paul II a canonisé l'autre, Edith Stein dont la vie et la pensée ont été infléchie par la rencontre avec le Christ. C'est la philosophie de l'intersubjectivité qui a conduit Gabriel Marcel au Verbe incarné. Après avoir contribué puissamment au renouvellement de la phénoménologie, Michel Henry trouva ses ultimes marques dans la christologie assumant fonction d'opérateur de l'intersubjectivité. Il n'est pas peu remarquable qu'ils aient tous laissé une oeuvre littéraire, laboratoire de la pensée théorique et champ de manœuvre de la dramatisation réflexive, autant de passes d'armes décisives contre la psychologie sans âme. Plus que Husserl, le Christ est le foyer magnétique de la communauté d'esprit de Stein et d'Henry. L'anthropologie personnaliste de Marcel et de Wojtyla possède un modèle qui oblige dans la mesure même où il libère.
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