Choc des diversités ou recomposition de l'unité. Plaidoyer pour un alternativisme épistémologique

Par : Auguste Nsonsissa
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  • Nombre de pages320
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.498 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 0,2 cm
  • ISBN978-2-343-19941-2
  • EAN9782343199412
  • Date de parution01/05/2020
  • CollectionOuverture philosophique. Débat
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'accès à la diversité est un problème philosophique. Il pose aussi la question méthodologique de l'unité de la science, de la culture, du monde et du genre humain. L'unité dans la diversité constitue le noyau ontologique de l'expression inachevée de la recherche en philosophie des sciences et la pointe avancée d'une connaissance non mutilante et non mutilée. Fondée sur le principe de prolifération la diversité devient une exigence logique et éthique de la connaissance qui respecte les pans entiers du réel.
Le monde qui vient éprouve le besoin d'une culture scientifique ouverte à l'irrationnel des sciences et l'irrationnel de la superstition. Pareille rationalité ouverte étudie la réalité et ses niveaux. Elle s'adosse à la psychologie du pluriel tout en l'insérant dans un contexte de découverte et de justification des nouveaux principes d'intelligibilité. Dans ce sens, l'esprit de notre temps se doit de rejeter l'éloge de la différence.
Il plaide pour une universalité décloisonnée incluant ainsi la solidarité entre les peuples, les chercheurs, les experts et les savants qui sont invités à coopérer pour poursuivre la vérité. On retrouve ici les enjeux épistémologiques d'une scientificité complexe. Qui plus est, a l'unité de la forêt ne doit pas nous cacher ni la multiplicité, ni la diversité des arbres ". (Edgar Morin).
L'accès à la diversité est un problème philosophique. Il pose aussi la question méthodologique de l'unité de la science, de la culture, du monde et du genre humain. L'unité dans la diversité constitue le noyau ontologique de l'expression inachevée de la recherche en philosophie des sciences et la pointe avancée d'une connaissance non mutilante et non mutilée. Fondée sur le principe de prolifération la diversité devient une exigence logique et éthique de la connaissance qui respecte les pans entiers du réel.
Le monde qui vient éprouve le besoin d'une culture scientifique ouverte à l'irrationnel des sciences et l'irrationnel de la superstition. Pareille rationalité ouverte étudie la réalité et ses niveaux. Elle s'adosse à la psychologie du pluriel tout en l'insérant dans un contexte de découverte et de justification des nouveaux principes d'intelligibilité. Dans ce sens, l'esprit de notre temps se doit de rejeter l'éloge de la différence.
Il plaide pour une universalité décloisonnée incluant ainsi la solidarité entre les peuples, les chercheurs, les experts et les savants qui sont invités à coopérer pour poursuivre la vérité. On retrouve ici les enjeux épistémologiques d'une scientificité complexe. Qui plus est, a l'unité de la forêt ne doit pas nous cacher ni la multiplicité, ni la diversité des arbres ". (Edgar Morin).
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