Ces corps qui comptent. De la matérialité et des limites discursives du "sexe"

Par : Judith Butler
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  • Nombre de pages352
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.45 kg
  • Dimensions13,5 cm × 19,5 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-2-35480-184-7
  • EAN9782354801847
  • Date de parution22/11/2018
  • ÉditeurAmsterdam Editions
  • TraducteurCharlotte Nordmann

Résumé

La prise en compte de la matérialité des corps n'implique pas la saisie d'une réalité pure, naturelle, derrière le genre : si le sexe est un présupposé nécessaire du genre, nous n'aurons jamais accès au réel du sexe qu'à travers nos schèmes culturels. Le sexe, comme le genre, est une nonne culturelle, qui régit la matérialité des corps. Il importe donc de souligner que le concept de matière a une histoire, où sont sédimentés les discours sur la différence sexuelle.
En outre, si certains corps (par exemple blancs, mâles et hétérosexuels) sont valorisés par la nonne, d'autres (par exemple lesbiens ou non blancs) sont produits comme abjects, rejetés dans un dehors invivable. A travers une reprise critique du concept foucaldien de "contrainte productive ", Judith Butler s'efforce, loin de tout volontarisme, de ressaisir la façon dont ces corps peuvent défaire les normes qui les constituent et devenir le lieu d'une puissance d'agir transformatrice.
Ce livre, où l'épistémologie se mêle à la politique, constitue un jalon des études de genre et l'un des ouvrages majeurs de son auteure.
La prise en compte de la matérialité des corps n'implique pas la saisie d'une réalité pure, naturelle, derrière le genre : si le sexe est un présupposé nécessaire du genre, nous n'aurons jamais accès au réel du sexe qu'à travers nos schèmes culturels. Le sexe, comme le genre, est une nonne culturelle, qui régit la matérialité des corps. Il importe donc de souligner que le concept de matière a une histoire, où sont sédimentés les discours sur la différence sexuelle.
En outre, si certains corps (par exemple blancs, mâles et hétérosexuels) sont valorisés par la nonne, d'autres (par exemple lesbiens ou non blancs) sont produits comme abjects, rejetés dans un dehors invivable. A travers une reprise critique du concept foucaldien de "contrainte productive ", Judith Butler s'efforce, loin de tout volontarisme, de ressaisir la façon dont ces corps peuvent défaire les normes qui les constituent et devenir le lieu d'une puissance d'agir transformatrice.
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