Ceci est une icône. Du chef-d'oeuvre à la culture populaire

Par : Francesca Bonazzoli, Michele Robecchi

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 21 juin et le 24 juin
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages144
  • PrésentationBroché
  • Poids0.546 kg
  • Dimensions19,7 cm × 23,9 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-88-7439-655-9
  • EAN9788874396559
  • Date de parution26/09/2013
  • Éditeur5 Continents
  • PréfacierMaurizio Cattelan
  • TraducteurCatherine Roussey

Résumé

Pourquoi certaines oeuvres d'art, telles que La Joconde de Léonard de Vinci, La Naissance de Vénus de Botticelli, La Maja nue de Goya, Guernica de Picasso ou Le Cri de Munch, deviennent-elles des icônes populaires reconnues par tous ? Qui a le pouvoir de transformer une oeuvre d'art en une image universellement reconnue et parfois idolâtrée dans une nouvelle forme de pèlerinage ou dans les longues files d'attente devant les musées ? Pourquoi, parmi toutes les sculptures de Rodin, Le Penseur deviendra-t-il la plus célèbre ? Par quel phénomène La Cène et La Joconde de Léonard de Vinci font-elles partie des oeuvres les plus populaires au monde, alors que si tout le monde connaît le nom du Caravage, beaucoup seraient bien en peine de citer le titre d'un seul de ses tableaux ou de s'en souvenir avec exactitude ? Pourquoi la Vénus de Botticelli, après avoir été totalement ignorée pendant des siècles, est-elle devenue soudain une véritable star ? Engagé, instructif et divertissant, Icônes révèle les histoires d'une trentaine de chefs-d'oeuvre et dévoile la manière dont chacun d'entre eux a été élevé au statut d'icône.
Le livre examine, pour la première fois, le processus de métamorphose d'une oeuvre d'art en icône populaire. Les auteurs expliquent comment chaque oeuvre d'art a été conçue, comment elle a atteint le statut d'objet culte, et comment la perception de ces icônes a changé ou évolué au fil des siècles.
Pourquoi certaines oeuvres d'art, telles que La Joconde de Léonard de Vinci, La Naissance de Vénus de Botticelli, La Maja nue de Goya, Guernica de Picasso ou Le Cri de Munch, deviennent-elles des icônes populaires reconnues par tous ? Qui a le pouvoir de transformer une oeuvre d'art en une image universellement reconnue et parfois idolâtrée dans une nouvelle forme de pèlerinage ou dans les longues files d'attente devant les musées ? Pourquoi, parmi toutes les sculptures de Rodin, Le Penseur deviendra-t-il la plus célèbre ? Par quel phénomène La Cène et La Joconde de Léonard de Vinci font-elles partie des oeuvres les plus populaires au monde, alors que si tout le monde connaît le nom du Caravage, beaucoup seraient bien en peine de citer le titre d'un seul de ses tableaux ou de s'en souvenir avec exactitude ? Pourquoi la Vénus de Botticelli, après avoir été totalement ignorée pendant des siècles, est-elle devenue soudain une véritable star ? Engagé, instructif et divertissant, Icônes révèle les histoires d'une trentaine de chefs-d'oeuvre et dévoile la manière dont chacun d'entre eux a été élevé au statut d'icône.
Le livre examine, pour la première fois, le processus de métamorphose d'une oeuvre d'art en icône populaire. Les auteurs expliquent comment chaque oeuvre d'art a été conçue, comment elle a atteint le statut d'objet culte, et comment la perception de ces icônes a changé ou évolué au fil des siècles.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Ceci n'est pas une icône
Si je ne partage pas tout à fait le point de vue du préfacier, ce petit essai en image mérite qu'on s'y arrête, qu'on s'y amuse et qu'on en tire quelques réflexions sur la fortune critique comme on disait avant d'une œuvre d'art. Exploitation donc triviale ou familière d'une chef d’œuvre universelle, le ton et la piste de réflexion est donné. Accepter que les œuvres d'art soient à tout le monde et à personne est sans doute le grand moteur de ce détournement constant d'images figées et malgré elles en mouvement. Captation, rapt donc et renvois des représentations les plus diverses à son créateur et à la société qui la consomme. Du chef d’œuvre à la culture populaire, il n'y a plus qu'un pas et plus d'une étude à mener pour revoir nos classiques...
Si je ne partage pas tout à fait le point de vue du préfacier, ce petit essai en image mérite qu'on s'y arrête, qu'on s'y amuse et qu'on en tire quelques réflexions sur la fortune critique comme on disait avant d'une œuvre d'art. Exploitation donc triviale ou familière d'une chef d’œuvre universelle, le ton et la piste de réflexion est donné. Accepter que les œuvres d'art soient à tout le monde et à personne est sans doute le grand moteur de ce détournement constant d'images figées et malgré elles en mouvement. Captation, rapt donc et renvois des représentations les plus diverses à son créateur et à la société qui la consomme. Du chef d’œuvre à la culture populaire, il n'y a plus qu'un pas et plus d'une étude à mener pour revoir nos classiques...
  • Inattendu
  • Passionnant
  • XXIe siècle
  • société
  • image
  • tableaux
  • art
  • Surprenant
  • détournement
  • oeuvre d'art
  • chef d'oeuvre universel
  • culture populaire
  • remploi