Caspar David Friedrich. Aux sources de l'imaginaire romantique

Par : Gabrielle Dufour-Kowalska
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 26 juillet et le 29 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages138
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.482 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-8251-0233-4
  • EAN9782825102336
  • Date de parution01/06/1992
  • ÉditeurL'Age d'Homme

Résumé

Cet ouvrage est le premier livre en langue française entièrement consacré à Caspar David Friedrich. En faisant revivre une des figures les plus originales du romantisme allemand, l'auteur ne se limite pas à l'homme et à l'oeuvre, mais les situe dans le brillant milieu culturel et intellectuel qui, au cours des premières décennies du XIXe siècle, fait le prestige de la ville de Dresde où Friedrich a choisi de vivre et de travailler.
Car les représentants les plus marquants de la littérature et de la peinture de l'époque — de Goethe à Kleist, de Ph. G. Runge à J. Ch. Dahl — seront les hôtes du célèbre paysagiste et de son atelier. Pourtant l'oeuvre de Friedrich ne s'explique pas seulement par l'époque, G. Dufour-Kowalska l'interprète directement à partir des tableaux du maître, recherchant la clef des images étranges, "figures rêvées d'un monde inconnu", disait Dahl, qui composent le paysage friedricien.
Elle découvre un paysage élémentaire qui, à travers ses plages, ses montagnes, ses forêts désertes, évoque sans accessoire, dans leur substance nue, la lumière et la brume, la mer et la pierre, la neige et la nuit. Elle met en évidence dans le type de composition, dans la disposition des volumes et les tonalités des couleurs choisies, les formes les plus propres d'une peinture qui se voulait visionnaire et leurs corrélations profondes avec le modèle invisible, avec les contrées mystérieuses de ce que le peintre appelait son "être intérieur".
En appliquant avec une pureté sans égale le principe d'un art qui s'identifie avec notre vie la plus secrète, l'oeuvre de Friedrich n'incarne pas seulement une des règles d'or de l'esthétique romantique, elle annonce, un siècle à l'avance, les principes de notre art moderne et en préfigure les aspects les plus révolutionnaires.
Cet ouvrage est le premier livre en langue française entièrement consacré à Caspar David Friedrich. En faisant revivre une des figures les plus originales du romantisme allemand, l'auteur ne se limite pas à l'homme et à l'oeuvre, mais les situe dans le brillant milieu culturel et intellectuel qui, au cours des premières décennies du XIXe siècle, fait le prestige de la ville de Dresde où Friedrich a choisi de vivre et de travailler.
Car les représentants les plus marquants de la littérature et de la peinture de l'époque — de Goethe à Kleist, de Ph. G. Runge à J. Ch. Dahl — seront les hôtes du célèbre paysagiste et de son atelier. Pourtant l'oeuvre de Friedrich ne s'explique pas seulement par l'époque, G. Dufour-Kowalska l'interprète directement à partir des tableaux du maître, recherchant la clef des images étranges, "figures rêvées d'un monde inconnu", disait Dahl, qui composent le paysage friedricien.
Elle découvre un paysage élémentaire qui, à travers ses plages, ses montagnes, ses forêts désertes, évoque sans accessoire, dans leur substance nue, la lumière et la brume, la mer et la pierre, la neige et la nuit. Elle met en évidence dans le type de composition, dans la disposition des volumes et les tonalités des couleurs choisies, les formes les plus propres d'une peinture qui se voulait visionnaire et leurs corrélations profondes avec le modèle invisible, avec les contrées mystérieuses de ce que le peintre appelait son "être intérieur".
En appliquant avec une pureté sans égale le principe d'un art qui s'identifie avec notre vie la plus secrète, l'oeuvre de Friedrich n'incarne pas seulement une des règles d'or de l'esthétique romantique, elle annonce, un siècle à l'avance, les principes de notre art moderne et en préfigure les aspects les plus révolutionnaires.
Michel Henry, la parole de vie
Jad Hatem, Jérôme de Gramont, Gabrielle Dufour-Kowalska, Jean-François Lavigne, Collectif
E-book
22,99 €