Bruxelles, printemps noir suivi de Scandaleuses et de 1953

Par : Jean-Marie Piemme

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages288
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.242 kg
  • Dimensions12,1 cm × 18,5 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-87568-149-2
  • EAN9782875681492
  • Date de parution31/10/2018
  • CollectionEspace Nord - Théâtre
  • ÉditeurEspace nord
  • PostfacierPierre Piret

Résumé

Conçues à des moments et dans des contextes bien différents, les trois pièces ici rassemblées témoignent du parcours théâtral de Jean-Marie Piemme, de son évolution et de la diversité de son travail. Créée par Philippe Sireuil au Théâtre des Martyrs, Bruxelles, printemps noir prend pour thème les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016. Jean-Marie Piemme avait conçu une fiction sur le thème des attentats avant que n'aient lieu ceux de Bruxelles et il a réécrit son texte en tenant compte de cette nouvelle réalité traumatique et des multiples réactions qu'elle a engendrées.
Scandaleuses (1994), sa cinquième pièce, gravite autour du personnage d'Anna, actrice passionnée d'elle-même autant que de son art, qui vit au rythme de ses caprices, mais aussi de son profond désir d'absolu. Jean-Marie Piemme entraîne ici le spectateur dans une méditation sur la théâtralité inhérente à toute existence humaine. Dans 1953, écrite quatre ans plus tard, la réflexion sur le théâtre passe à l'arrière-plan, au profit d'une interrogation sur l'histoire de l'après-guerre en Belgique et sur la complexité des "chemins de la mémoire".
Conçues à des moments et dans des contextes bien différents, les trois pièces ici rassemblées témoignent du parcours théâtral de Jean-Marie Piemme, de son évolution et de la diversité de son travail. Créée par Philippe Sireuil au Théâtre des Martyrs, Bruxelles, printemps noir prend pour thème les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016. Jean-Marie Piemme avait conçu une fiction sur le thème des attentats avant que n'aient lieu ceux de Bruxelles et il a réécrit son texte en tenant compte de cette nouvelle réalité traumatique et des multiples réactions qu'elle a engendrées.
Scandaleuses (1994), sa cinquième pièce, gravite autour du personnage d'Anna, actrice passionnée d'elle-même autant que de son art, qui vit au rythme de ses caprices, mais aussi de son profond désir d'absolu. Jean-Marie Piemme entraîne ici le spectateur dans une méditation sur la théâtralité inhérente à toute existence humaine. Dans 1953, écrite quatre ans plus tard, la réflexion sur le théâtre passe à l'arrière-plan, au profit d'une interrogation sur l'histoire de l'après-guerre en Belgique et sur la complexité des "chemins de la mémoire".
Pièces d'identité
Jean-Marie Piemme
E-book
6,49 €
Pièces d'identité
Jean-Marie Piemme
E-book
6,49 €
La scène aux ados
Luc Malghem, Jean-Yves Picq, Jean-Marie Piemme, Luc Tartar
Grand Format
15,00 €
Les pâtissières
Jean-Marie Piemme
Grand Format
10,00 €