Blaise Pascal. Conversion et apologétique
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- Nombre de pages268
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.435 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
- ISBN2-7116-0902-2
- EAN9782711609024
- Date de parution01/12/1985
- CollectionHistoire de la philosophie
- ÉditeurVrin
Résumé
"Il y avait sur une table des feuilles de papier blanc, de l'encre, une plume. Or, un jour, il y a sur ces mêmes feuilles le texte du Discours de la Méthode. Il est donc arrivé quelque chose, evenit, et cette chose est un texte signifiant une philosophie nouvelle : on présente donc une histoire événementielle de la philosophie. Ceci sans doute, à une époque où les histoires traditionnellement événementielles essaient de l'être le moins possible : mais pourquoi ne pas envisager une réaction à la fois analogue et de sens contraire dans le cas d'une histoire traditionnellement non-événementielle qui serait tentée de le devenir ? " Dans ces lignes publiées en 1978, remplaçons Discours de la Méthode par "quelques Pensées de M.
Pascal sur la religion" et parlons ensuite d'"une histoire événementielle des idées" puisque ce qui arrive n'est pas une philosophie. Ce qui arrive, en effet, est une conversion qui fait du converti un convertisseur. Tel est le point de vue choisi pour regarder et essayer d'expliquer la pensée de Pascal, étant entendu qu'il n'exclut pas d'autres points de vue.
Pascal sur la religion" et parlons ensuite d'"une histoire événementielle des idées" puisque ce qui arrive n'est pas une philosophie. Ce qui arrive, en effet, est une conversion qui fait du converti un convertisseur. Tel est le point de vue choisi pour regarder et essayer d'expliquer la pensée de Pascal, étant entendu qu'il n'exclut pas d'autres points de vue.
"Il y avait sur une table des feuilles de papier blanc, de l'encre, une plume. Or, un jour, il y a sur ces mêmes feuilles le texte du Discours de la Méthode. Il est donc arrivé quelque chose, evenit, et cette chose est un texte signifiant une philosophie nouvelle : on présente donc une histoire événementielle de la philosophie. Ceci sans doute, à une époque où les histoires traditionnellement événementielles essaient de l'être le moins possible : mais pourquoi ne pas envisager une réaction à la fois analogue et de sens contraire dans le cas d'une histoire traditionnellement non-événementielle qui serait tentée de le devenir ? " Dans ces lignes publiées en 1978, remplaçons Discours de la Méthode par "quelques Pensées de M.
Pascal sur la religion" et parlons ensuite d'"une histoire événementielle des idées" puisque ce qui arrive n'est pas une philosophie. Ce qui arrive, en effet, est une conversion qui fait du converti un convertisseur. Tel est le point de vue choisi pour regarder et essayer d'expliquer la pensée de Pascal, étant entendu qu'il n'exclut pas d'autres points de vue.
Pascal sur la religion" et parlons ensuite d'"une histoire événementielle des idées" puisque ce qui arrive n'est pas une philosophie. Ce qui arrive, en effet, est une conversion qui fait du converti un convertisseur. Tel est le point de vue choisi pour regarder et essayer d'expliquer la pensée de Pascal, étant entendu qu'il n'exclut pas d'autres points de vue.