Bioéthique dans les pays du Sud. Récits de médecins africains

Par : Mylène Botbol-Baum

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  • Nombre de pages284
  • PrésentationBroché
  • Poids0.39 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-296-00419-9
  • EAN9782296004191
  • Date de parution01/02/2006
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Comment est perçu le Sida par les médecins et les patients africains ? Quelle politique de soins proposer dans une situation de rareté de médicaments ? Comment penser une bioéthique à partir de cette expérience même ? Cet ouvrage, basé sur les récits de dilemmes éthiques vécus en contexte, a pour objet de repenser les conditions locales de la prévention, trop souvent ignorées par les régulations internationales.
Les récits et réflexions de médecins d'Afrique francophone présentent un quotidien de dilemmes liés non seulement à la rareté des médicaments mais aussi à la représentation de leurs effets sociaux. Leur confrontation met en scène l'inadéquation des politiques de prévention, diffusées par les organismes régulant la recherche. Ils nous invitent à repenser, à travers la parole donnée aux acteurs de terrain une régulation éthique de la recherche plus adaptée à leur vécu.
L'alternative proposée est basée sur l'idée de capabilité, que nous devons à Amartya Sen. Ce scénario vise à développer un modèle d'éthique globale qui conditionne la légitimité de la recherche dans les pays en voie de développement à l'accès aux soins pour les populations locales.
Comment est perçu le Sida par les médecins et les patients africains ? Quelle politique de soins proposer dans une situation de rareté de médicaments ? Comment penser une bioéthique à partir de cette expérience même ? Cet ouvrage, basé sur les récits de dilemmes éthiques vécus en contexte, a pour objet de repenser les conditions locales de la prévention, trop souvent ignorées par les régulations internationales.
Les récits et réflexions de médecins d'Afrique francophone présentent un quotidien de dilemmes liés non seulement à la rareté des médicaments mais aussi à la représentation de leurs effets sociaux. Leur confrontation met en scène l'inadéquation des politiques de prévention, diffusées par les organismes régulant la recherche. Ils nous invitent à repenser, à travers la parole donnée aux acteurs de terrain une régulation éthique de la recherche plus adaptée à leur vécu.
L'alternative proposée est basée sur l'idée de capabilité, que nous devons à Amartya Sen. Ce scénario vise à développer un modèle d'éthique globale qui conditionne la légitimité de la recherche dans les pays en voie de développement à l'accès aux soins pour les populations locales.