Big data ou big cata ?. L'effet Snowden

Par : Yannick Chatelain

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  • Nombre de pages180
  • PrésentationBroché
  • Poids0.33 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-36778-078-8
  • EAN9782367780788
  • Date de parution01/12/2015
  • ÉditeurKawa (Editions)

Résumé

En 2015 un demi-milliard d'internautes a déjà disparu des écrans radar des États et des marketeurs. En 2015, 200 millions d'usagers utilisent des adblockers pour se soustraire à la publicité ! En 2015 Le « Snowden Effect » est engagé ! Et ce n'est qu'un début ! Les spécialistes de l'analytique peuvent-ils ignorer le nombre exponentiel d'usagers qui altèrent leurs données ? Les marketeurs ne doivent-ils pas d'urgence repenser en profondeur leurs pratiques ? Les entreprises du numérique qui investissent les objets connectés, les entreprises qui se penchent sur le Big Data, les entreprises qui recherchent des data centers, celles qui en créent, peuvent-elles aujourd'hui prétendre garantir la sécurité et la confidentialité des données dont elles ont la charge ? Le peuvent-elles au sein d'États qui ne respectent plus le droit à la vie privée numérique de leurs concitoyens ? Comment ? Les États peuvent-ils ainsi, sous couvert de lutte contre le terrorisme, sacrifier leurs économies numériques, les emplois de demain, inhiber les digitaux-enthousiastes, sur l'autel de la communication, par une législation outrancière masquant une efficacité (sur le net) de façade ? Dans ce contexte chaotique, comment se dessine la carte géonumérique de demain ? Quelles sont les best pratices, celles qui offrent des lignes de fuite aux bâtisseurs(euses) du futur ? Vous vous posez ce genre de questions ? Voilà qui est déjà bon signe.
Je fais mon inquiétant, mais je vous rassure, pas de panique. Courage, et faisons face ! Quittons l'Enfer, venez, suivez-moi, changeons de paradigme ! Bienvenue à Big Cata.
En 2015 un demi-milliard d'internautes a déjà disparu des écrans radar des États et des marketeurs. En 2015, 200 millions d'usagers utilisent des adblockers pour se soustraire à la publicité ! En 2015 Le « Snowden Effect » est engagé ! Et ce n'est qu'un début ! Les spécialistes de l'analytique peuvent-ils ignorer le nombre exponentiel d'usagers qui altèrent leurs données ? Les marketeurs ne doivent-ils pas d'urgence repenser en profondeur leurs pratiques ? Les entreprises du numérique qui investissent les objets connectés, les entreprises qui se penchent sur le Big Data, les entreprises qui recherchent des data centers, celles qui en créent, peuvent-elles aujourd'hui prétendre garantir la sécurité et la confidentialité des données dont elles ont la charge ? Le peuvent-elles au sein d'États qui ne respectent plus le droit à la vie privée numérique de leurs concitoyens ? Comment ? Les États peuvent-ils ainsi, sous couvert de lutte contre le terrorisme, sacrifier leurs économies numériques, les emplois de demain, inhiber les digitaux-enthousiastes, sur l'autel de la communication, par une législation outrancière masquant une efficacité (sur le net) de façade ? Dans ce contexte chaotique, comment se dessine la carte géonumérique de demain ? Quelles sont les best pratices, celles qui offrent des lignes de fuite aux bâtisseurs(euses) du futur ? Vous vous posez ce genre de questions ? Voilà qui est déjà bon signe.
Je fais mon inquiétant, mais je vous rassure, pas de panique. Courage, et faisons face ! Quittons l'Enfer, venez, suivez-moi, changeons de paradigme ! Bienvenue à Big Cata.