Bien utiliser sondeur, loch, girouette et pilote automatique. En 100 photos et illustrations

Par : Frédéric Augendre, Pierre-Marie Bourguinat

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  • Nombre de pages72
  • PrésentationBroché
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 0,4 cm
  • ISBN978-2-916083-56-8
  • EAN9782916083568
  • Date de parution18/04/2012
  • CollectionComprendre
  • ÉditeurVoiles et Voiliers

Résumé

Depuis que l'électronique a envahi les tables de navigation et les cockpits de nos bateaux, la conduite d'un voilier, c'est-à-dire la maîtrise de sa vitesse, de son cap et de sa route, n'est plus affaire d'intuition. Des mesures ultra-précises, des calculateurs qui dialoguent entre eux rendent les choses nettement plus scientifiques. Quatre instruments s'avèrent vraiment indispensables : le sondeur pour connaître la hauteur d'eau disponible, le loch-speedomètre pour optimiser vitesse et distance parcourue, la girouette pour régler au mieux la voilure en fonction du vent apparent et le pilote automatique pour remplacer le barreur sur les longs bords.
On constate bien souvent que ces instruments ne sont utilisés que de façon très basique et que seulement 30 % de leurs possibilités sont connues des équipages. Ce que propose cet ouvrage, réalisé par Frédéric Augendre et Pierre-Marie Bourguinat, journalistes à Voiles et Voiliers, est d'expliquer les principes de fonctionnement de chacun des instruments et d'apprendre à les utiliser "en mode avancé" en exploitant toutes les ressources qu'ils offrent, en sachant les étalonner correctement et en jouant judicieusement des différents programmes et alarmes qu'ils proposent.
Depuis que l'électronique a envahi les tables de navigation et les cockpits de nos bateaux, la conduite d'un voilier, c'est-à-dire la maîtrise de sa vitesse, de son cap et de sa route, n'est plus affaire d'intuition. Des mesures ultra-précises, des calculateurs qui dialoguent entre eux rendent les choses nettement plus scientifiques. Quatre instruments s'avèrent vraiment indispensables : le sondeur pour connaître la hauteur d'eau disponible, le loch-speedomètre pour optimiser vitesse et distance parcourue, la girouette pour régler au mieux la voilure en fonction du vent apparent et le pilote automatique pour remplacer le barreur sur les longs bords.
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