La bande dessinée québécoise, souvent désignée par le sigle BDQ, fait ses premiers pas dans des affichettes électorales dès 1792 et dans les journaux satiriques du 19e siècle. Mais c'est au début du siècle dernier qu'elle effectue une entrée fracassante dans les grands journaux québécois. Aujourd'hui oubliées, Les Aventures de Timothée, La famille Citrouillard, Le père Ladébauche, Toison et Polyte comptent parmi les toutes premières séries de bandes dessinées modernes de langue française. Malgré un succès populaire fulgurant et immédiat, les premiers créateurs de BLQ, ces pionniers de la bulle, ont eu à affronter l'opprobre des forces réactionnaires. L'histoire de la bande dessinée québécoise, riche en péripéties et en anecdotes, reste néanmoins méconnue du public. Cette nouvelle version, révisée et considérablement augmentée, d'un ouvrage paru en 2014 pose un regard inédit sur les débuts de la bande dessinée au Québec. Spécialiste de la bande dessinée québécoise, Michel Viau fait paraître depuis 1999 des articles et ouvrages sur le sujet dont BDQ : Répertoire des publications de bandes dessinées au Québec des origines à nos jours aux éditions Mille-île et Les Années Croc chez Québec Amérique. Il a été rédacteur en chef chez du magazine Safarir et a dirigé différents projets liés à la BD aux éditions Les 400 Coups, Mém9ire, Glénat-Québec et Station T. Conférencier et enseignant à l'ENH et à l'UTA, Michel Viau enseigne également à l'école multidisciplinaire de l'image de l'Université du Québec en Outaouais. Il écrit divers scénarios de BD dont L'Affaire Delorme et Blass : Le chat sur un toit brûlant, ainsi que la série d'espionnage Mac Guffin et Alan Smithee pour Ghyslain Duguay.
La bande dessinée québécoise, souvent désignée par le sigle BDQ, fait ses premiers pas dans des affichettes électorales dès 1792 et dans les journaux satiriques du 19e siècle. Mais c'est au début du siècle dernier qu'elle effectue une entrée fracassante dans les grands journaux québécois. Aujourd'hui oubliées, Les Aventures de Timothée, La famille Citrouillard, Le père Ladébauche, Toison et Polyte comptent parmi les toutes premières séries de bandes dessinées modernes de langue française. Malgré un succès populaire fulgurant et immédiat, les premiers créateurs de BLQ, ces pionniers de la bulle, ont eu à affronter l'opprobre des forces réactionnaires. L'histoire de la bande dessinée québécoise, riche en péripéties et en anecdotes, reste néanmoins méconnue du public. Cette nouvelle version, révisée et considérablement augmentée, d'un ouvrage paru en 2014 pose un regard inédit sur les débuts de la bande dessinée au Québec. Spécialiste de la bande dessinée québécoise, Michel Viau fait paraître depuis 1999 des articles et ouvrages sur le sujet dont BDQ : Répertoire des publications de bandes dessinées au Québec des origines à nos jours aux éditions Mille-île et Les Années Croc chez Québec Amérique. Il a été rédacteur en chef chez du magazine Safarir et a dirigé différents projets liés à la BD aux éditions Les 400 Coups, Mém9ire, Glénat-Québec et Station T. Conférencier et enseignant à l'ENH et à l'UTA, Michel Viau enseigne également à l'école multidisciplinaire de l'image de l'Université du Québec en Outaouais. Il écrit divers scénarios de BD dont L'Affaire Delorme et Blass : Le chat sur un toit brûlant, ainsi que la série d'espionnage Mac Guffin et Alan Smithee pour Ghyslain Duguay.