Avion plus électrique (Revue internationale de génie électrique RS série RIGE Volume 10 n° 3-4 Mai-Août 2007)
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- Nombre de pages260
- PrésentationBroché
- Poids0.43 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm
- ISBN978-2-7462-1906-9
- EAN9782746219069
- Date de parution10/07/2007
- ÉditeurHermes Science
Résumé
Avion plus électrique fait état de récentes avancées de la recherche en génie électrique dans le domaine de l'avionique. Ainsi, à l'instar de l'automobile, l'aviation est en train de vivre une profonde mutation technologique. Celle-ci concerne la part croissante au sein des avions d'équipements électriques et ce, au détriment d'équipements hydrauliques et mécaniques assurant les mêmes fonctionnalités. Réduction des masses et des volumes embarqués, réduction des coûts, souplesse d'utilisation accrue et renforcement de la fiabilité sont les principales raisons de cette évolution. Cependant, une semblable révolution technologique dans un domaine aussi sensible ne va pas sans soulever d'épineuses difficultés scientifiques que les équipes de recherche doivent résoudre. Ces difficultés peuvent être regroupées en deux principaux champs d'investigation qu'Avion plus électrique tente de couvrir. Le premier de ces champs consiste à repenser entièrement les réseaux de bord d'énergie électrique. Le second champ d'investigation vise à concevoir de nouveaux actionneurs mieux adaptés aux fortes contraintes inhérentes aux applications avioniques.
Avion plus électrique fait état de récentes avancées de la recherche en génie électrique dans le domaine de l'avionique. Ainsi, à l'instar de l'automobile, l'aviation est en train de vivre une profonde mutation technologique. Celle-ci concerne la part croissante au sein des avions d'équipements électriques et ce, au détriment d'équipements hydrauliques et mécaniques assurant les mêmes fonctionnalités. Réduction des masses et des volumes embarqués, réduction des coûts, souplesse d'utilisation accrue et renforcement de la fiabilité sont les principales raisons de cette évolution. Cependant, une semblable révolution technologique dans un domaine aussi sensible ne va pas sans soulever d'épineuses difficultés scientifiques que les équipes de recherche doivent résoudre. Ces difficultés peuvent être regroupées en deux principaux champs d'investigation qu'Avion plus électrique tente de couvrir. Le premier de ces champs consiste à repenser entièrement les réseaux de bord d'énergie électrique. Le second champ d'investigation vise à concevoir de nouveaux actionneurs mieux adaptés aux fortes contraintes inhérentes aux applications avioniques.