En se penchant sur l'histoire du Carmel, liée à notre histoire européenne, Edith Stein s'est intéressée au Carmel français à travers diverses figures de sainteté plus ou moins connues : sœur Marie de l'Incarnation (Mme Acarie), les Carmélites de Compiègne, sœur Marie-Aimée de Jésus, Marie Antoinette de Geuser (Consummata) et sœur Elisabeth de la Trinité, sœur Marie de Jésus Crucifié et Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus de la Sainte Face. Son regard intuitif sur ces carmélites françaises peut nous aider à les redécouvrir pour aujourd'hui. En contemplant ces visages carmélitains, Edith Stein est devenue peu à peu sœur Thérèse Bénédicte de la Croix et en composant ses écrits sur ces belles figures du Carmel français, elle nous dit également quelque chose de la manière dont elle intériorise leur témoignage pour en vivre et permettre à d'autres de puiser à ces " sources cachées ".
En se penchant sur l'histoire du Carmel, liée à notre histoire européenne, Edith Stein s'est intéressée au Carmel français à travers diverses figures de sainteté plus ou moins connues : sœur Marie de l'Incarnation (Mme Acarie), les Carmélites de Compiègne, sœur Marie-Aimée de Jésus, Marie Antoinette de Geuser (Consummata) et sœur Elisabeth de la Trinité, sœur Marie de Jésus Crucifié et Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus de la Sainte Face. Son regard intuitif sur ces carmélites françaises peut nous aider à les redécouvrir pour aujourd'hui. En contemplant ces visages carmélitains, Edith Stein est devenue peu à peu sœur Thérèse Bénédicte de la Croix et en composant ses écrits sur ces belles figures du Carmel français, elle nous dit également quelque chose de la manière dont elle intériorise leur témoignage pour en vivre et permettre à d'autres de puiser à ces " sources cachées ".