Autour de Giacomo Francesco Cipper. Gens d'Italie aux XVIIe et XVIIIe siècles

Par : Gilles Bertrand, Sandra Costa, Françoise Decroisette, Gerlinde Gruber, Angelo Loda

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages119
  • PrésentationBroché
  • Poids0.425 kg
  • Dimensions20,0 cm × 25,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-84975-044-1
  • EAN9782849750445
  • Date de parution01/03/2005
  • ÉditeurFage Editions

Résumé

La carrière de Giacomo Francesco Cipper dit Il Todeschini ; peintre d'origine autrichienne né à Feldkirch (1664), se déroule principalement en Lombardie. Il s'installe à Milan en 1696, ville qu'il ne quittera plus jusqu'à sa mort en 1736. Cipper appartient à un courant naturaliste qui s'inscrit dans une tradition italienne nourrie d'influences nordiques. Ses représentations de scènes tirées de la vie quotidienne (partie de cartes, scènes d'auberge, peintre dans son atelier, retour de chasse...) témoignent d'un souci de restituer scrupuleusement la réalité, et parfois pour elle-même dirait-on, sans le motif d'une quelconque histoire. D'étonnants personnages hilares traversent son œuvre, figures grandeur nature d'un véritable " théâtre pictural ". Par la confrontation avec les œuvres des artistes de la même période appartenant à la veine naturaliste (Les Lombards Bocchi, Sebastione et, le plus connu, Ceruti, le Romain Ghezzi, le Napolitain Traversi), cet ouvrage offre une réflexion sur l'appellation " peinture de genre " et sur le rôle qu'à pu tenir Il Todeschini dans le contexte lombard qui précéda les Lumières.
La carrière de Giacomo Francesco Cipper dit Il Todeschini ; peintre d'origine autrichienne né à Feldkirch (1664), se déroule principalement en Lombardie. Il s'installe à Milan en 1696, ville qu'il ne quittera plus jusqu'à sa mort en 1736. Cipper appartient à un courant naturaliste qui s'inscrit dans une tradition italienne nourrie d'influences nordiques. Ses représentations de scènes tirées de la vie quotidienne (partie de cartes, scènes d'auberge, peintre dans son atelier, retour de chasse...) témoignent d'un souci de restituer scrupuleusement la réalité, et parfois pour elle-même dirait-on, sans le motif d'une quelconque histoire. D'étonnants personnages hilares traversent son œuvre, figures grandeur nature d'un véritable " théâtre pictural ". Par la confrontation avec les œuvres des artistes de la même période appartenant à la veine naturaliste (Les Lombards Bocchi, Sebastione et, le plus connu, Ceruti, le Romain Ghezzi, le Napolitain Traversi), cet ouvrage offre une réflexion sur l'appellation " peinture de genre " et sur le rôle qu'à pu tenir Il Todeschini dans le contexte lombard qui précéda les Lumières.
Nos Italies
Gilles Bertrand, Raymond Escomel
Poche
12,00 €