Autocéphalies. L'exercice de l'indépendance dans les Eglises slaves orientales (IXe-XXIe siècle)

Par : Marie-Hélène Blanchet, Frédéric Gabriel, Laurent Tatarenko
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 10 juillet et le 17 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et sera expédié 6 à 12 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages673
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.06 kg
  • Dimensions16,1 cm × 24,1 cm × 3,9 cm
  • ISBN978-2-7283-1453-9
  • EAN9782728314539
  • Date de parution08/07/2021
  • CollectionEcole française de Rome
  • ÉditeurEcole Française de Rome EFR

Résumé

L'histoire des Eglises autocéphales – gouvernées de manière indépendante sans autorité ecclésiastique supérieure, mais sans renoncer à la communion interecclésiale – est généralement exposée dans les termes de la controverse et construite à l'aune des revendications politico-identitaires contemporaines. En ce sens, elle est fidèle à son creuset moderne : les nationalismes balkaniques du xixe siècle, qui présentaient le statut des Eglises locales des nouveaux Etats comme la simple continuation des Eglises autocéphales médiévales.
Pour dépasser ce récit des origines, avec ses pièges sémantiques, et aborder le sujet de manière critique, ce livre reprend à nouveaux frais le dossier sur la longue durée, seule à même de montrer les franches ruptures entre les pratiques anciennes et la théorie récente. Au sein d'une géographie cohérente, du IXe au XXIe siècle, celle du monde slave depuis la Russie jusqu'aux Balkans, ce volume historicise les contextes dans lesquels prennent sens les tentatives d'autocéphalie, d'abord intimement liées aux décisions impériales byzantines et aux défis géopolitiques du moment.
Avec les notions de schisme et de frontière, les autocéphalies sont des phénomènes particulièrement révélateurs des dynamiques d'une communauté qui prend conscience d'elle-même et qui veut accéder au gouvernement de soi.
L'histoire des Eglises autocéphales – gouvernées de manière indépendante sans autorité ecclésiastique supérieure, mais sans renoncer à la communion interecclésiale – est généralement exposée dans les termes de la controverse et construite à l'aune des revendications politico-identitaires contemporaines. En ce sens, elle est fidèle à son creuset moderne : les nationalismes balkaniques du xixe siècle, qui présentaient le statut des Eglises locales des nouveaux Etats comme la simple continuation des Eglises autocéphales médiévales.
Pour dépasser ce récit des origines, avec ses pièges sémantiques, et aborder le sujet de manière critique, ce livre reprend à nouveaux frais le dossier sur la longue durée, seule à même de montrer les franches ruptures entre les pratiques anciennes et la théorie récente. Au sein d'une géographie cohérente, du IXe au XXIe siècle, celle du monde slave depuis la Russie jusqu'aux Balkans, ce volume historicise les contextes dans lesquels prennent sens les tentatives d'autocéphalie, d'abord intimement liées aux décisions impériales byzantines et aux défis géopolitiques du moment.
Avec les notions de schisme et de frontière, les autocéphalies sont des phénomènes particulièrement révélateurs des dynamiques d'une communauté qui prend conscience d'elle-même et qui veut accéder au gouvernement de soi.