Autobiographie de Carl Rogers. Lectures plurielles

Par : Savoirs et rapport au savoir

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  • Nombre de pages242
  • PrésentationBroché
  • Poids0.325 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-7475-5663-8
  • EAN9782747556637
  • Date de parution08/01/2004
  • CollectionSavoir et formation
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Psychologue, thérapeute, chercheur, pédagogue, formateur... Carl Rogers, l'auteur du Développement de la personne ou de Liberté pour apprendre, fut un des grands penseurs de notre temps. Théoricien de l'autodirection, il n'a cessé de questionner l'apprentissage autonome et l'évolution personnelle, en se demandant comment une personne extérieure pouvait accompagner ou faciliter ces processus. En 1967, il témoignait, à travers son Autobiographie, de son parcours et de ses engagements. Edité en France en 1971 chez l'Epi, l'ouvrage a rapidement été épuisé. En hommage à un auteur qui a marqué plusieurs de ses membres, le collectif " Savoirs et rapport au savoir " de l'Université Paris X Nanterre réédite ce texte, accompagné d'une série d'analyses qui poursuivent un double but : réactualiser la pensée de Rogers et approfondir la conceptualisation de la notion de rapport au savoir. Les autobiographies offrent, en effet, une occasion unique et passionnante de comprendre, à travers ce qu'un auteur choisit d'afficher de lui-même, comment et pourquoi se construit son rapport au savoir, en situant ses théorisations dans une histoire propre qui les éclaire et leur donne sens. Sont donc présentées ici, outre l'Autobiographie, six analyses croisées, appuyées sur des conceptualisations psychosociales et psychanalytiques, en lien avec le contexte socio-historique dans lequel vécut Rogers. Ces analyses montrent en quoi les choix de vie et les développements théoriques peuvent être considérés, aussi, comme des réponses aux conflits psychiques qui traversent tout individu en général et Carl Rogers en particulier, et comment l'individu s'empare de ce qui le prédétermine (conditions extérieures, influence familiale, références culturelles, etc.) pour construire ces réponses. Introduction aux travaux de l'auteur, l'ensemble permet par ailleurs de saisir quelque chose d'une pensée " vivante ", en train de s'élaborer, en réponse à des questions anthropologiques fondamentales. C'est donc, aussi, un travail épistémologique, qui contribue à montrer ce que le savoir peut apporter au développement de chaque personne.
Psychologue, thérapeute, chercheur, pédagogue, formateur... Carl Rogers, l'auteur du Développement de la personne ou de Liberté pour apprendre, fut un des grands penseurs de notre temps. Théoricien de l'autodirection, il n'a cessé de questionner l'apprentissage autonome et l'évolution personnelle, en se demandant comment une personne extérieure pouvait accompagner ou faciliter ces processus. En 1967, il témoignait, à travers son Autobiographie, de son parcours et de ses engagements. Edité en France en 1971 chez l'Epi, l'ouvrage a rapidement été épuisé. En hommage à un auteur qui a marqué plusieurs de ses membres, le collectif " Savoirs et rapport au savoir " de l'Université Paris X Nanterre réédite ce texte, accompagné d'une série d'analyses qui poursuivent un double but : réactualiser la pensée de Rogers et approfondir la conceptualisation de la notion de rapport au savoir. Les autobiographies offrent, en effet, une occasion unique et passionnante de comprendre, à travers ce qu'un auteur choisit d'afficher de lui-même, comment et pourquoi se construit son rapport au savoir, en situant ses théorisations dans une histoire propre qui les éclaire et leur donne sens. Sont donc présentées ici, outre l'Autobiographie, six analyses croisées, appuyées sur des conceptualisations psychosociales et psychanalytiques, en lien avec le contexte socio-historique dans lequel vécut Rogers. Ces analyses montrent en quoi les choix de vie et les développements théoriques peuvent être considérés, aussi, comme des réponses aux conflits psychiques qui traversent tout individu en général et Carl Rogers en particulier, et comment l'individu s'empare de ce qui le prédétermine (conditions extérieures, influence familiale, références culturelles, etc.) pour construire ces réponses. Introduction aux travaux de l'auteur, l'ensemble permet par ailleurs de saisir quelque chose d'une pensée " vivante ", en train de s'élaborer, en réponse à des questions anthropologiques fondamentales. C'est donc, aussi, un travail épistémologique, qui contribue à montrer ce que le savoir peut apporter au développement de chaque personne.