Au coeur des pierres

Par : Bertrand Prévost, Raphaël Salzedo
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 2 août et le 12 août
      Cet article doit être commandé chez un fournisseur. Votre colis vous sera expédié 8 à 17 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages263
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids1.21 kg
  • Dimensions24,6 cm × 23,3 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-84975-657-7
  • EAN9782849756577
  • Date de parution22/10/2020
  • ÉditeurFage Editions
  • PréfacierClaude Boullé

Résumé

Les photographie de Raphaël Salzedo témoignent de sa longue fascination pour les stupéfiants "tableaux" inscrits dans les pierres par les longs processus géologiques, pour cette "écriture des pierres" si bien dite en son temps par Roger Caillois. Calcaires de Toscane, agates, septarias, marbres à dendrites, grès de l'Utah, jaspes de l'Aveyron... : avec le seul concours de la lumière, Raphaël Salzedo fait parler les silencieux motifs colorés magnifiés par la scie du tailleur de pierre., Au lecteur d'exercer sur les failles, fissures, éclats, cristaux offerts à sa contemplation, sa liberté de projeter des figures ou, plus simplement, sa faculté ou puissance d'admirer.
Dans son essai De l'expressivité des pierres, l'historien de l'art et philosophe Bertrand Prévost soutient que les pierres sont des images en soi, non pas seulement pour nous qui les regardons et y reconnaissons des formes (ruines, arbres, grottes, montagnes, paysages marins...). Il se fixe pour tâche de penser le contrecoup que cet extraordinaire potentiel esthétique des pierres porte aux arts humains.
Les photographie de Raphaël Salzedo témoignent de sa longue fascination pour les stupéfiants "tableaux" inscrits dans les pierres par les longs processus géologiques, pour cette "écriture des pierres" si bien dite en son temps par Roger Caillois. Calcaires de Toscane, agates, septarias, marbres à dendrites, grès de l'Utah, jaspes de l'Aveyron... : avec le seul concours de la lumière, Raphaël Salzedo fait parler les silencieux motifs colorés magnifiés par la scie du tailleur de pierre., Au lecteur d'exercer sur les failles, fissures, éclats, cristaux offerts à sa contemplation, sa liberté de projeter des figures ou, plus simplement, sa faculté ou puissance d'admirer.
Dans son essai De l'expressivité des pierres, l'historien de l'art et philosophe Bertrand Prévost soutient que les pierres sont des images en soi, non pas seulement pour nous qui les regardons et y reconnaissons des formes (ruines, arbres, grottes, montagnes, paysages marins...). Il se fixe pour tâche de penser le contrecoup que cet extraordinaire potentiel esthétique des pierres porte aux arts humains.