Arts photographiques en Afrique

Par : Jean-Bernard Ouédraogo

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  • Nombre de pages330
  • PrésentationBroché
  • Poids0.53 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-7475-4377-3
  • EAN9782747543774
  • Date de parution01/11/2003
  • CollectionLogiques sociales
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'intérêt récent pour la photographie africaine privilégie l'originalité plastique des clichés reflets d'une réalité sociale considérée, à tort, comme simplement exotique. Les critères d'interprétation et les discours qui les portent sont souvent trop extérieurs aux processus concrets de composition des images et n'expriment pas suffisamment la complexité d'un système nouveau de codage des émotions que se donnent les sociétés africaines en pleine transformation.
Des photographies africaines les spécialistes n'ont souvent retenu que la dimension iconographique et les usages sociaux qui l'accompagnent. Or, l'image normée est une résultante de l'extériorisation du regard, du maniement des appareils, de la mise en scène des acteurs en studio, du traitement de la pellicule en chambre noire et de l'agencement des tracés formels en image fixée sur le papier. En ce sens, il est légitime de considérer que l'image est la conjonction de nos gestes les plus banals et de nos symboles les plus élémentaires que l'histoire capricieuse s'autorise malicieusement à combiner.
Ce livre propose une exploration minutieuse des rapports étroits reliant l'héritage technique incorporé en chacun et l'affirmation de principes esthétiques chez les photographes de studio. Il démontre qu'il est impossible de comprendre les définitions historiques du beau sans se référer aux éléments matériels et symboliques qui structurent et donnent sens, selon les tendances de la concurrence des valeurs, aux figurations convenues.
L'examen du métier de photographe, tendu entre contrainte technique et intention esthétique, permet à l'auteur d'exposer les modalités de l'invention d'un style photographique original. Les conditions sociales de la bonne photographie expriment ainsi un itinéraire collectif qui fabrique, dans la polémique de ses éléments constitutifs, l'identité visuelle d'un monde naissant.
L'intérêt récent pour la photographie africaine privilégie l'originalité plastique des clichés reflets d'une réalité sociale considérée, à tort, comme simplement exotique. Les critères d'interprétation et les discours qui les portent sont souvent trop extérieurs aux processus concrets de composition des images et n'expriment pas suffisamment la complexité d'un système nouveau de codage des émotions que se donnent les sociétés africaines en pleine transformation.
Des photographies africaines les spécialistes n'ont souvent retenu que la dimension iconographique et les usages sociaux qui l'accompagnent. Or, l'image normée est une résultante de l'extériorisation du regard, du maniement des appareils, de la mise en scène des acteurs en studio, du traitement de la pellicule en chambre noire et de l'agencement des tracés formels en image fixée sur le papier. En ce sens, il est légitime de considérer que l'image est la conjonction de nos gestes les plus banals et de nos symboles les plus élémentaires que l'histoire capricieuse s'autorise malicieusement à combiner.
Ce livre propose une exploration minutieuse des rapports étroits reliant l'héritage technique incorporé en chacun et l'affirmation de principes esthétiques chez les photographes de studio. Il démontre qu'il est impossible de comprendre les définitions historiques du beau sans se référer aux éléments matériels et symboliques qui structurent et donnent sens, selon les tendances de la concurrence des valeurs, aux figurations convenues.
L'examen du métier de photographe, tendu entre contrainte technique et intention esthétique, permet à l'auteur d'exposer les modalités de l'invention d'un style photographique original. Les conditions sociales de la bonne photographie expriment ainsi un itinéraire collectif qui fabrique, dans la polémique de ses éléments constitutifs, l'identité visuelle d'un monde naissant.