Artistes et mécènes. Regards croisés sur l'art contemporain

Par : Martine Renaud-Boulart

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 6 août et le 15 août
      Cet article doit être commandé chez un fournisseur. Votre colis vous sera expédié 8 à 17 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages415
  • PrésentationBroché
  • Poids0.515 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-7298-8314-0
  • EAN9782729883140
  • Date de parution23/11/2013
  • ÉditeurEllipses
  • PréfacierJack Lang

Résumé

Cent ans après le premier ready-made de Marcel Duchamp (1913), où en est l'Art contemporain ? Pour comprendre les liens entre l'esthétique contemporaine et la stratégie financière à l'oeuvre sur le marché de l'art, Martine Renaud-Boulart a enquêté sur les relations entre artistes et mécènes de Laurent de Médicis à François Pinault et de Michel-Ange à Annette Messager. Se plaçant sous l'angle de la psychologie, l'auteur a rencontré les mécènes d'aujourd'hui - directeurs de fondation ou de musée, collectionneurs, etc.
- et les a interrogés sur ce que l'art leur apporte : une valorisation de leur image, une défiscalisation, une complétude interne. Puis elle a demandé aux artistes actuels ce que le mécénat d'entreprise leur apportait : un refus du système, une reconnaissance, une capacité à oser aller plus loin. Ces échanges mettent en évidence une abondance de créativité, trop souvent occultée par des tendances Non Art d'hyper-intellectualisation et Arty d'hyper-décoration.
Face aux excès de la finance, de la technologie, à l'absence de culture, l'auteur s'est attachée à traduire son expérience personnelle de création d'une collection et d'une fondation pour la diffusion de l'Art contemporain, afin de trouver des ouvertures aux théories post-Duchamp et retrouver les valeurs de l'art faites de quête de beauté et de spiritualité au-delà des enjeux du marché.
Cent ans après le premier ready-made de Marcel Duchamp (1913), où en est l'Art contemporain ? Pour comprendre les liens entre l'esthétique contemporaine et la stratégie financière à l'oeuvre sur le marché de l'art, Martine Renaud-Boulart a enquêté sur les relations entre artistes et mécènes de Laurent de Médicis à François Pinault et de Michel-Ange à Annette Messager. Se plaçant sous l'angle de la psychologie, l'auteur a rencontré les mécènes d'aujourd'hui - directeurs de fondation ou de musée, collectionneurs, etc.
- et les a interrogés sur ce que l'art leur apporte : une valorisation de leur image, une défiscalisation, une complétude interne. Puis elle a demandé aux artistes actuels ce que le mécénat d'entreprise leur apportait : un refus du système, une reconnaissance, une capacité à oser aller plus loin. Ces échanges mettent en évidence une abondance de créativité, trop souvent occultée par des tendances Non Art d'hyper-intellectualisation et Arty d'hyper-décoration.
Face aux excès de la finance, de la technologie, à l'absence de culture, l'auteur s'est attachée à traduire son expérience personnelle de création d'une collection et d'une fondation pour la diffusion de l'Art contemporain, afin de trouver des ouvertures aux théories post-Duchamp et retrouver les valeurs de l'art faites de quête de beauté et de spiritualité au-delà des enjeux du marché.
Coacher avec le bouddhisme
Martine Renaud-Boulart
E-book
19,99 €