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  • Nombre de pages54
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.12 kg
  • Dimensions15,5 cm × 21,6 cm × 0,3 cm
  • ISBN979-10-94565-34-6
  • EAN9791094565346
  • Date de parution10/11/2018
  • CollectionLivrets d'art
  • ÉditeurMarguerite Waknine

Résumé

Dans sa magistrale Histoire de la boxe, Alexis Philonenko rappelle très justement que le premier combat de boxe à s'être disputé en littérature se trouve chez Homère, au livre XXIII de l'Illiade. Force est de constater que les liens qui unissent l'art pugilistique et l'art d'écrire ne datent pas d'avant-hier, même s'il faut bien admettre que les liens les plus forts datent de l'époque moderne, si l'on songe un instant au grand nombre d'écrivains à s'être intéressés à la boxe, à l'avoir même pratiquée pour certains.
Il serait simple ici de citer déjà quelques premiers noms : Maeterlinck, Oates, Cravan, London, Camus, Hemingway, et consorts. Le présent ouvrage a pour ambition de retracer (depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours) à l'aide de quelques jalons prestigieux (que le lecteur ne manquera pas de savourer) l'histoire de ce rapport étrange entre écriture et boxe, comme si ces deux activités pouvaient présenter chacune à leurs manières des formes de luttes qui se feraient écho.
Comme le veut la collection Livrets d'art, le présent ouvrage comprend en regard du texte un cahier d'images dans lequel ont été rassemblées avec soin des documents, des illustrations et des reproductions d'oeuvres en lien avec la boxe.
Dans sa magistrale Histoire de la boxe, Alexis Philonenko rappelle très justement que le premier combat de boxe à s'être disputé en littérature se trouve chez Homère, au livre XXIII de l'Illiade. Force est de constater que les liens qui unissent l'art pugilistique et l'art d'écrire ne datent pas d'avant-hier, même s'il faut bien admettre que les liens les plus forts datent de l'époque moderne, si l'on songe un instant au grand nombre d'écrivains à s'être intéressés à la boxe, à l'avoir même pratiquée pour certains.
Il serait simple ici de citer déjà quelques premiers noms : Maeterlinck, Oates, Cravan, London, Camus, Hemingway, et consorts. Le présent ouvrage a pour ambition de retracer (depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours) à l'aide de quelques jalons prestigieux (que le lecteur ne manquera pas de savourer) l'histoire de ce rapport étrange entre écriture et boxe, comme si ces deux activités pouvaient présenter chacune à leurs manières des formes de luttes qui se feraient écho.
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