Aristote et la médecine. Le fait et la cause

Par : Jean Lombard

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  • Nombre de pages158
  • PrésentationBroché
  • Poids0.205 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-7475-7051-7
  • EAN9782747570510
  • Date de parution10/11/2004
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

De l'analyse de la technè médicale, Platon avait dégagé ce qui fait d'elle un modèle de compétence et de rationalité et ce qui permet à partir d'elle un éclairage métaphorique sur la cité. Avec Aristote, la, philosophie rencontre véritablement la médecine, non plus comme activité de référence pour d'autres fins mais comme une science du visible. Un discours médical nouveau, œuvre exemplaire de la raison, va résulter de cette confrontation. Mais la quête d'intelligibilité conduit, dans une poursuite éperdue de la connaissance de l'invisible, à la création d'une sorte d'empire des causes où se profile la chute de l'empire des faits. La médecine pensée par Aristote est une forme de révélation de la nature qui vient en aide à la science mais qui en même temps en procède. Elle illustre ainsi le risque éminemment aristotélicien d'un savoir qui devient obstacle au savoir.
De l'analyse de la technè médicale, Platon avait dégagé ce qui fait d'elle un modèle de compétence et de rationalité et ce qui permet à partir d'elle un éclairage métaphorique sur la cité. Avec Aristote, la, philosophie rencontre véritablement la médecine, non plus comme activité de référence pour d'autres fins mais comme une science du visible. Un discours médical nouveau, œuvre exemplaire de la raison, va résulter de cette confrontation. Mais la quête d'intelligibilité conduit, dans une poursuite éperdue de la connaissance de l'invisible, à la création d'une sorte d'empire des causes où se profile la chute de l'empire des faits. La médecine pensée par Aristote est une forme de révélation de la nature qui vient en aide à la science mais qui en même temps en procède. Elle illustre ainsi le risque éminemment aristotélicien d'un savoir qui devient obstacle au savoir.
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