Architectures et décors fictifs antiques et médiévaux. Illusion, fiction et réalité

Par : Gaëlle Herbert de La Portbarré-Viard, Pedro Duarte
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  • Nombre de pages433
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.76 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-8111-2397-0
  • EAN9782811123970
  • Date de parution07/04/2022
  • CollectionL'atelier méditerranéen
  • ÉditeurCoédition Karthala/MMSH
  • ContributeurRenaud Robert

Résumé

L'ouvrage a pour fil conducteur les rapports complexes entre les architectures et décors fictifs et les notions d'illusion, de fiction et de réalité de l'Antiquité au Moyen Age. Il s'intéresse aussi à la réception ultérieure des architectures et décors fictifs antiques et médiévaux. La première partie, "La ville et ses monuments : fiction et mémoire", est centrée sur l'image de la ville entre modèle idéal vitruvien ou modèle mythique virgilien et imaginaire de l'espace urbain.
La deuxième partie, "Architecture et décor : poétiques de la description", permet de voir qu'à travers la pratique, artistique ou liménien, des architectures et des décors fictifs, il y a toute une poétique des rapports entre espace réel et espace fictif, entre mémoire et création. La troisième, "La représentation architecturale : entre espace fictif et espace allégorique a pour sujet la notion d'espace symbolique, du temple" allégorique vitruvien de l'architecture aux allégories du temple de l'âme et à la Jérusalem céleste, et de l'Antiquité à l'époque romantique.
L'ouvrage a pour fil conducteur les rapports complexes entre les architectures et décors fictifs et les notions d'illusion, de fiction et de réalité de l'Antiquité au Moyen Age. Il s'intéresse aussi à la réception ultérieure des architectures et décors fictifs antiques et médiévaux. La première partie, "La ville et ses monuments : fiction et mémoire", est centrée sur l'image de la ville entre modèle idéal vitruvien ou modèle mythique virgilien et imaginaire de l'espace urbain.
La deuxième partie, "Architecture et décor : poétiques de la description", permet de voir qu'à travers la pratique, artistique ou liménien, des architectures et des décors fictifs, il y a toute une poétique des rapports entre espace réel et espace fictif, entre mémoire et création. La troisième, "La représentation architecturale : entre espace fictif et espace allégorique a pour sujet la notion d'espace symbolique, du temple" allégorique vitruvien de l'architecture aux allégories du temple de l'âme et à la Jérusalem céleste, et de l'Antiquité à l'époque romantique.