Après la Tech. Le numérique face aux défis écologiques

Par : Stéphane Schultz
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 24 juin et le 26 juin
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages300
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.368 kg
  • Dimensions13,2 cm × 20,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-84398-853-0
  • EAN9782843988530
  • Date de parution16/10/2024
  • ÉditeurApogée (Editions)

Résumé

Les premiers utilisateurs d'internet voulaient libérer les humains et affirmer la supériorité des communautés sur les ordres établis. Mais ces 30 dernières années ont vu quelques entreprises dévoyer cette promesse sans proposer d'autre but que la consommation à outrance. La créativité et l'intelligence collective révélées par le web pourraient cependant être mises au service des défis environnementaux qui nous font face. Partout des acteurs publics et privés inventent déjà de nouvelles manières de créer, distribuer et consommer grâce au numérique. Ce livre a l'ambition de remettre les technologies à leur juste place. Ni poison, ni remède : des outils pour concevoir des services plus utiles, mieux gérer les ressources communes et changer nos comportements. Il ne s'agit pas de tout dématérialiser et de faire passer aux gens encore plus de temps devant des écrans. Mais s'inspirer des méthodes de création de produits et services numériques pour changer la manière dont sont conçus ceux dont nous avons besoin. En observant les inventions qui ont marqué l'histoire de Gutenberg à ChatGPT, l'auteur dessine les traits communs à tous ces succès. En allant à la rencontre d'innovateurs, il expose les potentiels et limites des nouveaux modèles pour changer le statu quo. Ecologie et numérique est autant un guide qu'une source d'inspirations pour aborder cette période turbulente mais passionnante.
Les premiers utilisateurs d'internet voulaient libérer les humains et affirmer la supériorité des communautés sur les ordres établis. Mais ces 30 dernières années ont vu quelques entreprises dévoyer cette promesse sans proposer d'autre but que la consommation à outrance. La créativité et l'intelligence collective révélées par le web pourraient cependant être mises au service des défis environnementaux qui nous font face. Partout des acteurs publics et privés inventent déjà de nouvelles manières de créer, distribuer et consommer grâce au numérique. Ce livre a l'ambition de remettre les technologies à leur juste place. Ni poison, ni remède : des outils pour concevoir des services plus utiles, mieux gérer les ressources communes et changer nos comportements. Il ne s'agit pas de tout dématérialiser et de faire passer aux gens encore plus de temps devant des écrans. Mais s'inspirer des méthodes de création de produits et services numériques pour changer la manière dont sont conçus ceux dont nous avons besoin. En observant les inventions qui ont marqué l'histoire de Gutenberg à ChatGPT, l'auteur dessine les traits communs à tous ces succès. En allant à la rencontre d'innovateurs, il expose les potentiels et limites des nouveaux modèles pour changer le statu quo. Ecologie et numérique est autant un guide qu'une source d'inspirations pour aborder cette période turbulente mais passionnante.