Après Bergson. Portrait de groupe avec philosophe

Par : Giuseppe Bianco

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  • Nombre de pages377
  • PrésentationBroché
  • Poids0.53 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-13-059001-9
  • EAN9782130590019
  • Date de parution04/02/2015
  • CollectionPhilosophie Française contempo
  • ÉditeurPUF

Résumé

Quelles ont été la réception, la circulation, les lectures et les réappropriations des textes d’Henri Bergson à l’intérieur du champ philosophique français ? L’auteur écrit «après», après le succès relativement récent de l’oeuvre de Bergson, mais aussi «sur l’après», sur ce qui est arrivé à l’ensemble de la philosophie française après Bergson. Il prend en considération la période qui va des lendemains du traité de Versailles au début du XXIe siècle et introduit une approche «chorale» à l’histoire de la philosophie : textes, concepts, auteurs et groupes sont évoqués pour l’importance qu’ils ont dans la construction des schémas d’analyses déployés, et non pas à cause de leur valeur supposée.
Dans cette ample fresque sont ainsi mobilisées des ressources analytiques originales, tirées de l’épistémologie historique et pragmatique, de l’histoire intellectuelle, de la sociologie de la connaissance et des récentes études sur les aspects rituels de la philosophie.
Quelles ont été la réception, la circulation, les lectures et les réappropriations des textes d’Henri Bergson à l’intérieur du champ philosophique français ? L’auteur écrit «après», après le succès relativement récent de l’oeuvre de Bergson, mais aussi «sur l’après», sur ce qui est arrivé à l’ensemble de la philosophie française après Bergson. Il prend en considération la période qui va des lendemains du traité de Versailles au début du XXIe siècle et introduit une approche «chorale» à l’histoire de la philosophie : textes, concepts, auteurs et groupes sont évoqués pour l’importance qu’ils ont dans la construction des schémas d’analyses déployés, et non pas à cause de leur valeur supposée.
Dans cette ample fresque sont ainsi mobilisées des ressources analytiques originales, tirées de l’épistémologie historique et pragmatique, de l’histoire intellectuelle, de la sociologie de la connaissance et des récentes études sur les aspects rituels de la philosophie.