Apocryphités. Etudes sur les textes et les traditions scriptuaires du judaïsme et du christianisme anciens

Par : Pierluigi Piovanelli
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  • Nombre de pages568
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.975 kg
  • Dimensions16,0 cm × 23,5 cm × 3,5 cm
  • ISBN978-2-503-56883-6
  • EAN9782503568836
  • Date de parution01/01/2016
  • ÉditeurBrepols

Résumé

Les vingt-une études ici réunies représentent le fruit de vingt-cinq ans de recherches consacrées aux phénomènes scripturaires du judaïsme et du christianisme anciens, qu'il s'agisse de la mise en chantier des différentes éditions du livre de Jérémie et de ses réécritures " apocryphes " (l'Histoire de la captivité babylonienne et les Paralipomènes de Jérémie), de l'évolution de la littérature " apocalyptique " judéenne et chrétienne (du 1er Hénoch à l'Apocalypse de Paul, en passant par le 4e Esdras et l'Apocalypse de Pierre), de la retranscription des traditions mémorielles au sujet de Jésus (dans l'Evangile selon Thomas et dans les dialogues de révélation de Nag Hammadi) et de leurs réécritures ultériures (dans le Livre du coq et autres évangiles tardo-antiques de la Passion), voire de leur réinvention moderne (comme dans le cas de certaines productions romanesques contemporaines ou dans celui beaucoup plus délicat de l'Evangile secret de Marc).
Ces études démontrent qu'à l'instar de leurs collègues judéens, les narrateurs chrétiens n'ont eu de cesse de réactualiser les récits sur les origines du mouvement de Jésus, et que, contrairement aux idées reçues, la frontière entre canonicité et apocryphité a toujours été (et continue d'être) extrêmement poreuse et fluctuante.
Les vingt-une études ici réunies représentent le fruit de vingt-cinq ans de recherches consacrées aux phénomènes scripturaires du judaïsme et du christianisme anciens, qu'il s'agisse de la mise en chantier des différentes éditions du livre de Jérémie et de ses réécritures " apocryphes " (l'Histoire de la captivité babylonienne et les Paralipomènes de Jérémie), de l'évolution de la littérature " apocalyptique " judéenne et chrétienne (du 1er Hénoch à l'Apocalypse de Paul, en passant par le 4e Esdras et l'Apocalypse de Pierre), de la retranscription des traditions mémorielles au sujet de Jésus (dans l'Evangile selon Thomas et dans les dialogues de révélation de Nag Hammadi) et de leurs réécritures ultériures (dans le Livre du coq et autres évangiles tardo-antiques de la Passion), voire de leur réinvention moderne (comme dans le cas de certaines productions romanesques contemporaines ou dans celui beaucoup plus délicat de l'Evangile secret de Marc).
Ces études démontrent qu'à l'instar de leurs collègues judéens, les narrateurs chrétiens n'ont eu de cesse de réactualiser les récits sur les origines du mouvement de Jésus, et que, contrairement aux idées reçues, la frontière entre canonicité et apocryphité a toujours été (et continue d'être) extrêmement poreuse et fluctuante.
La formation des canons bibliques
Pierluigi Piovanelli, Thomas Römer, Matthieu Richelle, Valérie Duval-Poujol
E-book
6,99 €