Aphorismes sur la sagesse dans la vie. Parerga et paralipomena
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- Nombre de pages424
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.442 kg
- Dimensions13,5 cm × 18,5 cm × 4,2 cm
- ISBN978-2-8249-1405-3
- EAN9782824914053
- Date de parution09/06/2023
- ÉditeurRépublique des Lettres
Résumé
Ces "Aphorismes" – partie du volumineux "Parerga et Paralipomena" – renferment, en dehors de toute préoccupation métaphysique, diverses recettes d'un empirisme éprouvé pour parvenir au bonheur. Schopenhauer y propose de nombreuses maximes de sagesse tout en examinant le comportement de l'homme avec ses semblables : "De ce que l'on a", "De ce que l'on est", "De ce que l'on représente", "De la différence des âges de la vie",....
Sous l'ironie et la satire, les questions les plus variées s'y pressent dans un style limpide. "Je prends ici la notion de la sagesse dans la vie dans son acception immanente, c'est-à-dire que j'entends par là l'art de rendre la vie aussi agréable et aussi heureuse que possible. Cette étude pourrait s'appeler également "l'Eudémonologie" ; ce serait donc un traité de la vie heureuse. Certainement les sages de tous les temps ont toujours dit la même chose, et les sots, c'est-à-dire l'incommensurable majorité de tous les temps, ont toujours fait la même chose, savoir le contraire, et il en sera toujours ainsi.
Aussi Voltaire dit-il : "Nous laisserons ce monde-ci aussi sot et aussi méchant que nous l'avons trouvé en y arrivant."" – Arthur Schopenhauer.
Sous l'ironie et la satire, les questions les plus variées s'y pressent dans un style limpide. "Je prends ici la notion de la sagesse dans la vie dans son acception immanente, c'est-à-dire que j'entends par là l'art de rendre la vie aussi agréable et aussi heureuse que possible. Cette étude pourrait s'appeler également "l'Eudémonologie" ; ce serait donc un traité de la vie heureuse. Certainement les sages de tous les temps ont toujours dit la même chose, et les sots, c'est-à-dire l'incommensurable majorité de tous les temps, ont toujours fait la même chose, savoir le contraire, et il en sera toujours ainsi.
Aussi Voltaire dit-il : "Nous laisserons ce monde-ci aussi sot et aussi méchant que nous l'avons trouvé en y arrivant."" – Arthur Schopenhauer.
Ces "Aphorismes" – partie du volumineux "Parerga et Paralipomena" – renferment, en dehors de toute préoccupation métaphysique, diverses recettes d'un empirisme éprouvé pour parvenir au bonheur. Schopenhauer y propose de nombreuses maximes de sagesse tout en examinant le comportement de l'homme avec ses semblables : "De ce que l'on a", "De ce que l'on est", "De ce que l'on représente", "De la différence des âges de la vie",....
Sous l'ironie et la satire, les questions les plus variées s'y pressent dans un style limpide. "Je prends ici la notion de la sagesse dans la vie dans son acception immanente, c'est-à-dire que j'entends par là l'art de rendre la vie aussi agréable et aussi heureuse que possible. Cette étude pourrait s'appeler également "l'Eudémonologie" ; ce serait donc un traité de la vie heureuse. Certainement les sages de tous les temps ont toujours dit la même chose, et les sots, c'est-à-dire l'incommensurable majorité de tous les temps, ont toujours fait la même chose, savoir le contraire, et il en sera toujours ainsi.
Aussi Voltaire dit-il : "Nous laisserons ce monde-ci aussi sot et aussi méchant que nous l'avons trouvé en y arrivant."" – Arthur Schopenhauer.
Sous l'ironie et la satire, les questions les plus variées s'y pressent dans un style limpide. "Je prends ici la notion de la sagesse dans la vie dans son acception immanente, c'est-à-dire que j'entends par là l'art de rendre la vie aussi agréable et aussi heureuse que possible. Cette étude pourrait s'appeler également "l'Eudémonologie" ; ce serait donc un traité de la vie heureuse. Certainement les sages de tous les temps ont toujours dit la même chose, et les sots, c'est-à-dire l'incommensurable majorité de tous les temps, ont toujours fait la même chose, savoir le contraire, et il en sera toujours ainsi.
Aussi Voltaire dit-il : "Nous laisserons ce monde-ci aussi sot et aussi méchant que nous l'avons trouvé en y arrivant."" – Arthur Schopenhauer.