Anti Bullshit. Post-vérité, nudge, storytelling : quand les mots n'ont plus de sens (Et comment y remédier)

Par : Elodie Mielczareck
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 24 juin et le 26 juin
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages256
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.405 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,6 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-416-00317-2
  • EAN9782416003172
  • Date de parution14/10/2021
  • ÉditeurEyrolles

Résumé

Quel est le point commun entre l'affaire Benalla, le changement de nom de Total, la gestion des masques par le gouvernement lors de la crise du Covid, le pouvoir d'achat "ressenti" et le greenwashing ? Il s'agit d'une certaine manière de représenter le réel, et de le mettre en scène. Le bullshit, ou l'art de "raconter de la merde" a toujours existé. Mais force est de constater que l'activité a le vent en poupe ces dernières années, favorisée par l'émergence de nouveaux codes dans la communication.
Et si les "bullshitters" sont toujours plus nombreux, c'est aussi parce qu'ils répondent aux injonctions de leur époque. Car il se passe bien quelque chose dans notre monde et dans notre société, que la langue traduit en mots. Comment, alors, apprendre à démêler le vrai du faux dans la masse d'informations nous parvenant chaque jour ? Comment redevenir acteur de son propre langage ? D'ailleurs, qu'est-ce qu'un langage authentique ? Et comment réenchanter le monde ? Une vingtaine d'études de cas concrets ; Des schémas ; Des résumés ; Des références scientifiques ; Des concepts philosophiques.
Conçu comme une "petite sémiologie à l'usage des honnêtes gens", voire comme un manuel d'auto-défense intellectuelle, cet ouvrage vous permettra de comprendre par quels rouages cognitifs et comportementaux le cerveau humain se laisse piéger et manipuler facilement. Car les mots et les symboles ont bel et bien ce pouvoir !
Quel est le point commun entre l'affaire Benalla, le changement de nom de Total, la gestion des masques par le gouvernement lors de la crise du Covid, le pouvoir d'achat "ressenti" et le greenwashing ? Il s'agit d'une certaine manière de représenter le réel, et de le mettre en scène. Le bullshit, ou l'art de "raconter de la merde" a toujours existé. Mais force est de constater que l'activité a le vent en poupe ces dernières années, favorisée par l'émergence de nouveaux codes dans la communication.
Et si les "bullshitters" sont toujours plus nombreux, c'est aussi parce qu'ils répondent aux injonctions de leur époque. Car il se passe bien quelque chose dans notre monde et dans notre société, que la langue traduit en mots. Comment, alors, apprendre à démêler le vrai du faux dans la masse d'informations nous parvenant chaque jour ? Comment redevenir acteur de son propre langage ? D'ailleurs, qu'est-ce qu'un langage authentique ? Et comment réenchanter le monde ? Une vingtaine d'études de cas concrets ; Des schémas ; Des résumés ; Des références scientifiques ; Des concepts philosophiques.
Conçu comme une "petite sémiologie à l'usage des honnêtes gens", voire comme un manuel d'auto-défense intellectuelle, cet ouvrage vous permettra de comprendre par quels rouages cognitifs et comportementaux le cerveau humain se laisse piéger et manipuler facilement. Car les mots et les symboles ont bel et bien ce pouvoir !