Anthropologues et économistes face à la globalisation

Par : Eveline Baumann, Laurent Bazin, Pépita Ould-Ahmed, Pascale Phélinas

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 juillet et le 2 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages275
  • PrésentationBroché
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-296-05658-9
  • EAN9782296056589
  • Date de parution01/04/2008
  • CollectionQuestions contemporaines
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Repenser le dialogue entre l'économie et l'anthropologie sociale pour contribuer à une meilleure compréhension de la conjoncture économique, politique et idéologique dans le cadre de la globalisation, tel est l'objectif de ce livre. Pourquoi et comment la marchandise - inscrite dans des contextes d'altérité sociale et/ou culturelle - suscite-t-elle une si grande attraction ? Sur quels ressorts endogènes s'appuie la force symbolique du marché ? Comment s'interpénètrent et s'entrecroisent, dans des conjonctures toujours singulières, des logiques au départ extérieures les unes aux autres et qui, dans leurs arrimages réciproques, font fonctionner des dispositifs socio-économiques ? Quel est le poids des légitimations idéologiques du marché et de l'ensemble des marchandises idéelles qui l'accompagnent - éthique, morale, déontologie etc.
? Les auteurs tentent ici de répondre à ces questions.
Repenser le dialogue entre l'économie et l'anthropologie sociale pour contribuer à une meilleure compréhension de la conjoncture économique, politique et idéologique dans le cadre de la globalisation, tel est l'objectif de ce livre. Pourquoi et comment la marchandise - inscrite dans des contextes d'altérité sociale et/ou culturelle - suscite-t-elle une si grande attraction ? Sur quels ressorts endogènes s'appuie la force symbolique du marché ? Comment s'interpénètrent et s'entrecroisent, dans des conjonctures toujours singulières, des logiques au départ extérieures les unes aux autres et qui, dans leurs arrimages réciproques, font fonctionner des dispositifs socio-économiques ? Quel est le poids des légitimations idéologiques du marché et de l'ensemble des marchandises idéelles qui l'accompagnent - éthique, morale, déontologie etc.
? Les auteurs tentent ici de répondre à ces questions.