Andreï Makine. Le multilinguisme, la photographie, le cinéma et la musique dans son oeuvre

Par : Murielle Lucie Clément
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  • Nombre de pages383
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.635 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-296-13358-7
  • EAN9782296133587
  • Date de parution01/12/2010
  • CollectionApproches littéraires
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Dans Andreï Makine. Le multilinguisme, la photographie, le cinéma et la musique dans son oeuvre, Murielle Lucie Clément étudie la fonction respective des éléments que les formalistes russes auraient appelés "non littéraires". L'intérêt de cette étude réside dans l'approche générale de l'oeuvre d'Andreï Makine. En effet, si plusieurs chercheurs ont mentionné la musique, les photographies ou les films dans les romans, aucun chercheur à présent n'avait fait le rapprochement entre les trois arts et analysé l'importance de leurs descriptions.
De même, le bilinguisme de l'auteur le fut toujours en référence à deux langues : le français en tant que langue d'expression et le russe parce que langue maternelle de l'auteur. La pertinence de cette étude réside aussi dans l'élargissement à l'outil bakhtinien le rendant adéquat à l'analyse des textes d'un auteur bilingue. Selon Clément, un atout majeur d'Andreï Makine est d'avoir engagé une transversalité des arts par-delà une délimitation trop rigide des frontières généralement admises, au moyen d'ekphraseis qui lui évitent de longs développements surchargeant la narration.
Leur fonction s'actionne de façon si naturelle, qu'elle a presque entièrement échappé aux nombreux critiques de l'oeuvre. Pourtant, points de focalisation insécables, s'y distinguent, entre autres, les liens conflictuels entre mémoire individuelle et mémoire collective. L'art de la narration, accouplé à un style doté d'une grande connaissance historique et de la nature humaine, permet à Makine de planter ses personnages.
En cela, continue-t-il la grande tradition des écrivains russes ? Et quelle est sa position vis-à-vis de cette tradition ? Par ailleurs, peut-il être considéré comme un archiviste de l'histoire ? Autant de questions traitées dans cet ouvrage consacré à l'auteur du Testament français par Murielle Lucie Clément.
Dans Andreï Makine. Le multilinguisme, la photographie, le cinéma et la musique dans son oeuvre, Murielle Lucie Clément étudie la fonction respective des éléments que les formalistes russes auraient appelés "non littéraires". L'intérêt de cette étude réside dans l'approche générale de l'oeuvre d'Andreï Makine. En effet, si plusieurs chercheurs ont mentionné la musique, les photographies ou les films dans les romans, aucun chercheur à présent n'avait fait le rapprochement entre les trois arts et analysé l'importance de leurs descriptions.
De même, le bilinguisme de l'auteur le fut toujours en référence à deux langues : le français en tant que langue d'expression et le russe parce que langue maternelle de l'auteur. La pertinence de cette étude réside aussi dans l'élargissement à l'outil bakhtinien le rendant adéquat à l'analyse des textes d'un auteur bilingue. Selon Clément, un atout majeur d'Andreï Makine est d'avoir engagé une transversalité des arts par-delà une délimitation trop rigide des frontières généralement admises, au moyen d'ekphraseis qui lui évitent de longs développements surchargeant la narration.
Leur fonction s'actionne de façon si naturelle, qu'elle a presque entièrement échappé aux nombreux critiques de l'oeuvre. Pourtant, points de focalisation insécables, s'y distinguent, entre autres, les liens conflictuels entre mémoire individuelle et mémoire collective. L'art de la narration, accouplé à un style doté d'une grande connaissance historique et de la nature humaine, permet à Makine de planter ses personnages.
En cela, continue-t-il la grande tradition des écrivains russes ? Et quelle est sa position vis-à-vis de cette tradition ? Par ailleurs, peut-il être considéré comme un archiviste de l'histoire ? Autant de questions traitées dans cet ouvrage consacré à l'auteur du Testament français par Murielle Lucie Clément.
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