Analyse stratégique et avantage concurrentiel

Par : Dan Alexander Seni

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages108
  • PrésentationBroché
  • Poids0.304 kg
  • Dimensions20,4 cm × 25,4 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-7605-3634-0
  • EAN9782760536340
  • Date de parution07/05/2013
  • ÉditeurPU Québec

Résumé

De manière succincte, claire et épurée, cet ouvrage présente les concepts et les outils principaux nécessaires pour concevoir et réaliser les analyses sur lesquelles repose la stratégie d'une entreprise en quête d'avantage concurrentiel. Complément idéal aux manuels de base des premiers cours de gestion générale, de fondements de l'administration ou de stratégie, que ce soit au baccalauréat ou à la maîtrise, il permettra à l'étudiant de développer les habiletés et les compétences dont il a besoin pour élaborer une stratégie concurrentielle.
Le premier chapitre propose le modèle de la gestion stratégique comme cadre. On y explique les notions de stratégie ainsi que la logique conceptuelle de ce type de gestion. Le deuxième chapitre aborde les "variables externes" de l'entreprise, soit le contexte économique et industriel, en vue de son "positionnement" concurrentiel. Il présente également le modèle des cinq forces de Michael Porter. Enfin, le dernier chapitre traite des "variables internes" de l'entreprise, basées sur les ressources et les compétences, de même que de l'avantage concurrentiel en général, de ses origines et de ses sources.
On y expose aussi l'approche basée sur les ressources (resource based view). Ensemble, les trois chapitres forment un modèle intégré d'une gestion stratégique axée sur la construction éventuelle d'une stratégie concurrentielle dont le but est l'avantage concurrentiel.
De manière succincte, claire et épurée, cet ouvrage présente les concepts et les outils principaux nécessaires pour concevoir et réaliser les analyses sur lesquelles repose la stratégie d'une entreprise en quête d'avantage concurrentiel. Complément idéal aux manuels de base des premiers cours de gestion générale, de fondements de l'administration ou de stratégie, que ce soit au baccalauréat ou à la maîtrise, il permettra à l'étudiant de développer les habiletés et les compétences dont il a besoin pour élaborer une stratégie concurrentielle.
Le premier chapitre propose le modèle de la gestion stratégique comme cadre. On y explique les notions de stratégie ainsi que la logique conceptuelle de ce type de gestion. Le deuxième chapitre aborde les "variables externes" de l'entreprise, soit le contexte économique et industriel, en vue de son "positionnement" concurrentiel. Il présente également le modèle des cinq forces de Michael Porter. Enfin, le dernier chapitre traite des "variables internes" de l'entreprise, basées sur les ressources et les compétences, de même que de l'avantage concurrentiel en général, de ses origines et de ses sources.
On y expose aussi l'approche basée sur les ressources (resource based view). Ensemble, les trois chapitres forment un modèle intégré d'une gestion stratégique axée sur la construction éventuelle d'une stratégie concurrentielle dont le but est l'avantage concurrentiel.