Bertrand Tavernier est né à Lyon en 1941. Attaché de presse, il tourne en 1973 son premier long métrage, L'Horloger de Saint-Paul, d'après Simenon. Les César du meilleur réalisateur et du meilleur scénario récompensent Que la fête commence (1976). Suivront, notamment, Le Juge et l'Assassin, Autour de minuit, L'Appât, Capitaine Conan et Dans la brume électrique. Auteur de documentaires (Philippe Soupault, La Guerre sans nom), président de l'Institut Lumière, il est aussi un infatigable historien du cinéma. Il est décédé le 25 mars 2021.
Amis américains. Entretiens avec les grands auteurs de Hollywood
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 8 juillet et le 10 juilletCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 8 juillet et le 10 juillet
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages995
- PrésentationBroché
- FormatBeau Livre
- Poids2.955 kg
- Dimensions22,2 cm × 28,0 cm × 5,5 cm
- ISBN978-2-330-12872-2
- EAN9782330128722
- Date de parution08/10/2019
- ÉditeurCoédition Actes sud/Institut Lum...
- Directeur scientifiqueThierry Frémaux
Résumé
" "C'est peu dire que cet ouvrage place le travail d'historien du cinéma à un niveau que l'on côtoie rarement. La recherche effectuée durant cinq décennies est considérable". " "Le Monde" , décembre 2008. Salué par l'ensemble de la critique, cinéphiles et passionnés de cinéma, le livre monumental de Bertrand Tavernier a connu un succès fulgurant tant par la densité de son contenu que par la ferveur avec laquelle Bertrand Tavernier s'entretient avec ces cinéastes américains mythiques, oubliés, adulés ou "blacklistés" .
Ressorti augmenté de nouveaux entretiens en 2008, il ressort aujourd'hui dans une nouvelle édition en version "paperback" , préfacé par la poursuite des entretiens entre Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux, qui est l'éditeur de cet ouvrage. Exploration passionnée au coeur même de la création, mais aussi reflet d'une manière de vivre la cinéphilie, "Amis américains" est un livre album qui offre l'autopsie méticuleuse et fragmentée du cinéma américain de 1945 à nos jours et le bilan des années cinéphiles du futur cinéaste Tavernier.
""Etre attaché de presse était une manière de continuer un travail de critique et d'historien du cinéma. Nous ne choisissions que des films que nous aimions". " Avec plus de 400 photos, "Amis Américains" reprend des entretiens effectués pour le compte de différentes revues par Bertrand Tavernier, carnet de bord du critique et attaché de presse qu'il fut. Echanges fructueux avec quelques grands d'Hollywood : John Ford, pour un dernier voyage à Paris, William Wellman, Budd Boetticher, John Huston, Jacques Tourneur, John Berry, Elia Kazan, Robert Altman...
mais aussi dialogues foisonnants et passionnants avec les grands cinéastes américains actuels : Quentin Tarantino, Joe Dante ou Alexander Payne. Au total, Bertrand Tavernier salue avec passion vingt-huit auteurs ayant marqué de leur griffe le cinéma mondial. Prix 1993 du meilleur livre français sur le cinéma attribué par le Syndicat français de la Critique.
Ressorti augmenté de nouveaux entretiens en 2008, il ressort aujourd'hui dans une nouvelle édition en version "paperback" , préfacé par la poursuite des entretiens entre Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux, qui est l'éditeur de cet ouvrage. Exploration passionnée au coeur même de la création, mais aussi reflet d'une manière de vivre la cinéphilie, "Amis américains" est un livre album qui offre l'autopsie méticuleuse et fragmentée du cinéma américain de 1945 à nos jours et le bilan des années cinéphiles du futur cinéaste Tavernier.
""Etre attaché de presse était une manière de continuer un travail de critique et d'historien du cinéma. Nous ne choisissions que des films que nous aimions". " Avec plus de 400 photos, "Amis Américains" reprend des entretiens effectués pour le compte de différentes revues par Bertrand Tavernier, carnet de bord du critique et attaché de presse qu'il fut. Echanges fructueux avec quelques grands d'Hollywood : John Ford, pour un dernier voyage à Paris, William Wellman, Budd Boetticher, John Huston, Jacques Tourneur, John Berry, Elia Kazan, Robert Altman...
mais aussi dialogues foisonnants et passionnants avec les grands cinéastes américains actuels : Quentin Tarantino, Joe Dante ou Alexander Payne. Au total, Bertrand Tavernier salue avec passion vingt-huit auteurs ayant marqué de leur griffe le cinéma mondial. Prix 1993 du meilleur livre français sur le cinéma attribué par le Syndicat français de la Critique.
" "C'est peu dire que cet ouvrage place le travail d'historien du cinéma à un niveau que l'on côtoie rarement. La recherche effectuée durant cinq décennies est considérable". " "Le Monde" , décembre 2008. Salué par l'ensemble de la critique, cinéphiles et passionnés de cinéma, le livre monumental de Bertrand Tavernier a connu un succès fulgurant tant par la densité de son contenu que par la ferveur avec laquelle Bertrand Tavernier s'entretient avec ces cinéastes américains mythiques, oubliés, adulés ou "blacklistés" .
Ressorti augmenté de nouveaux entretiens en 2008, il ressort aujourd'hui dans une nouvelle édition en version "paperback" , préfacé par la poursuite des entretiens entre Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux, qui est l'éditeur de cet ouvrage. Exploration passionnée au coeur même de la création, mais aussi reflet d'une manière de vivre la cinéphilie, "Amis américains" est un livre album qui offre l'autopsie méticuleuse et fragmentée du cinéma américain de 1945 à nos jours et le bilan des années cinéphiles du futur cinéaste Tavernier.
""Etre attaché de presse était une manière de continuer un travail de critique et d'historien du cinéma. Nous ne choisissions que des films que nous aimions". " Avec plus de 400 photos, "Amis Américains" reprend des entretiens effectués pour le compte de différentes revues par Bertrand Tavernier, carnet de bord du critique et attaché de presse qu'il fut. Echanges fructueux avec quelques grands d'Hollywood : John Ford, pour un dernier voyage à Paris, William Wellman, Budd Boetticher, John Huston, Jacques Tourneur, John Berry, Elia Kazan, Robert Altman...
mais aussi dialogues foisonnants et passionnants avec les grands cinéastes américains actuels : Quentin Tarantino, Joe Dante ou Alexander Payne. Au total, Bertrand Tavernier salue avec passion vingt-huit auteurs ayant marqué de leur griffe le cinéma mondial. Prix 1993 du meilleur livre français sur le cinéma attribué par le Syndicat français de la Critique.
Ressorti augmenté de nouveaux entretiens en 2008, il ressort aujourd'hui dans une nouvelle édition en version "paperback" , préfacé par la poursuite des entretiens entre Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux, qui est l'éditeur de cet ouvrage. Exploration passionnée au coeur même de la création, mais aussi reflet d'une manière de vivre la cinéphilie, "Amis américains" est un livre album qui offre l'autopsie méticuleuse et fragmentée du cinéma américain de 1945 à nos jours et le bilan des années cinéphiles du futur cinéaste Tavernier.
""Etre attaché de presse était une manière de continuer un travail de critique et d'historien du cinéma. Nous ne choisissions que des films que nous aimions". " Avec plus de 400 photos, "Amis Américains" reprend des entretiens effectués pour le compte de différentes revues par Bertrand Tavernier, carnet de bord du critique et attaché de presse qu'il fut. Echanges fructueux avec quelques grands d'Hollywood : John Ford, pour un dernier voyage à Paris, William Wellman, Budd Boetticher, John Huston, Jacques Tourneur, John Berry, Elia Kazan, Robert Altman...
mais aussi dialogues foisonnants et passionnants avec les grands cinéastes américains actuels : Quentin Tarantino, Joe Dante ou Alexander Payne. Au total, Bertrand Tavernier salue avec passion vingt-huit auteurs ayant marqué de leur griffe le cinéma mondial. Prix 1993 du meilleur livre français sur le cinéma attribué par le Syndicat français de la Critique.