Aloysius Bertrand, le sens du pittoresque. Usages et valeurs des arts dans Gaspard de la nuit
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- Nombre de pages396
- PrésentationBroché
- Poids0.542 kg
- Dimensions15,5 cm × 21,0 cm × 3,0 cm
- ISBN978-2-7535-1258-0
- EAN9782753512580
- Date de parution25/11/2010
- CollectionInterférences
- ÉditeurPU Rennes
Résumé
Pourquoi se réclamer de la "manière de Rembrandt et de Callot" quand on est soi-même en train d'inventer une forme de poésie inédite, le poème en prose, et un style pittoresque original, celui de Gaspard de la nuit ? Aloysius Bertrand ne livre guère de réponse, théorise peu sa pratique et évite les grands discours - autant de silences à faire parler. Sa passion pour les arts graphiques, la peinture, mais aussi l'imprimerie et encore tous les arts populaires a nourri son livre.
Mais jamais il ne s'agit de transposition : nulle imitation, pas même de description d'oeuvres. Bertrand fait usage et mention d'arts autres que le sien car il y cherche des valeurs : valeurs esthétiques, certes, mais surtout morales et peut-être politiques.
Mais jamais il ne s'agit de transposition : nulle imitation, pas même de description d'oeuvres. Bertrand fait usage et mention d'arts autres que le sien car il y cherche des valeurs : valeurs esthétiques, certes, mais surtout morales et peut-être politiques.
Pourquoi se réclamer de la "manière de Rembrandt et de Callot" quand on est soi-même en train d'inventer une forme de poésie inédite, le poème en prose, et un style pittoresque original, celui de Gaspard de la nuit ? Aloysius Bertrand ne livre guère de réponse, théorise peu sa pratique et évite les grands discours - autant de silences à faire parler. Sa passion pour les arts graphiques, la peinture, mais aussi l'imprimerie et encore tous les arts populaires a nourri son livre.
Mais jamais il ne s'agit de transposition : nulle imitation, pas même de description d'oeuvres. Bertrand fait usage et mention d'arts autres que le sien car il y cherche des valeurs : valeurs esthétiques, certes, mais surtout morales et peut-être politiques.
Mais jamais il ne s'agit de transposition : nulle imitation, pas même de description d'oeuvres. Bertrand fait usage et mention d'arts autres que le sien car il y cherche des valeurs : valeurs esthétiques, certes, mais surtout morales et peut-être politiques.