Aimé Césaire, "Cahier d'un retour au pays natal" et Tchicaya U Tam'si, "Epitomé". Etude comparative

Par : Eric Shima

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  • Nombre de pages213
  • PrésentationBroché
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-296-05717-3
  • EAN9782296057173
  • Date de parution01/06/2008
  • CollectionApproches littéraires
  • ÉditeurL'Harmattan
  • Préfacier Bamboneyeho

Résumé

Dans le champ de la littérature négroafricaine moderne d'expression française il a germé deux épitomés de douleurs, le Cahier et Epitomé, nés pour recentrer l'âme nègre égarée. La genèse, la thématique et l'esthétique en étalent l'oppression, la révolte et la prostration du Nègre. À travers les thèmes du moi, du pays et du Nègre, la relativité de la réussite du contact Blanc-Noir éblouit, Dieu devenant complice dans le mal fait à une Martinique et un Congo qui se cherchent comme deux amants. Ces œuvres dont l'esthétique est celle de la contestation laissent apparaître une étonnante concordance entre le contenu et les formes qui le matérialisent ainsi que l'idée qu'ils profèrent. Il est question d'une poésie qui, pour être intimiste est par le fait même initiatique, traçant l'itinéraire d'un homme en quête de son identité.
Dans le champ de la littérature négroafricaine moderne d'expression française il a germé deux épitomés de douleurs, le Cahier et Epitomé, nés pour recentrer l'âme nègre égarée. La genèse, la thématique et l'esthétique en étalent l'oppression, la révolte et la prostration du Nègre. À travers les thèmes du moi, du pays et du Nègre, la relativité de la réussite du contact Blanc-Noir éblouit, Dieu devenant complice dans le mal fait à une Martinique et un Congo qui se cherchent comme deux amants. Ces œuvres dont l'esthétique est celle de la contestation laissent apparaître une étonnante concordance entre le contenu et les formes qui le matérialisent ainsi que l'idée qu'ils profèrent. Il est question d'une poésie qui, pour être intimiste est par le fait même initiatique, traçant l'itinéraire d'un homme en quête de son identité.