Aider à décider

Par : Serge Bellut

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 8 juillet et le 11 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages384
  • PrésentationBroché
  • Poids0.62 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-12-465250-1
  • EAN9782124652501
  • Date de parution25/05/2010
  • ÉditeurAFNOR

Résumé

La prise de décision est le fondement même de l'activité des entreprises. Chaque jour, le manager, l'ingénieur, le cadre, le technicien sont confrontés à des problèmes qu'il faut résoudre à plus ou moins long terme. Le but de cet ouvrage est d'aider à la prise de décision rationnelle en intégrant à la fois des informations factuelles caractéristiques des solutions examinées et des informations humaines, donc subjectives, caractéristiques des différents profils des décideurs. Ce livre est fondé sur un principe d'efficacité : 50 % de théorie, 50 % de cas vécus pratiques qui portent principalement sur : - le choix d'une solution technique pour répondre à un cahier des charges fonctionnel, - le choix d'un fournisseur ayant répondu à un appel d'offres, - le choix d'un candidat pour un poste à pourvoir. Serge Bellut n'oublie pas de tenir compte du contexte spécifique à chaque situation, et établit une typologie des univers dans lesquels la décision doit être prise : univers déterminable, probabilisable, incertain, hostile, associatif, moral... Enfin, la notion de risque inhérente à la décision est omniprésente, tout comme celle de la psychologie humaine.
La prise de décision est le fondement même de l'activité des entreprises. Chaque jour, le manager, l'ingénieur, le cadre, le technicien sont confrontés à des problèmes qu'il faut résoudre à plus ou moins long terme. Le but de cet ouvrage est d'aider à la prise de décision rationnelle en intégrant à la fois des informations factuelles caractéristiques des solutions examinées et des informations humaines, donc subjectives, caractéristiques des différents profils des décideurs. Ce livre est fondé sur un principe d'efficacité : 50 % de théorie, 50 % de cas vécus pratiques qui portent principalement sur : - le choix d'une solution technique pour répondre à un cahier des charges fonctionnel, - le choix d'un fournisseur ayant répondu à un appel d'offres, - le choix d'un candidat pour un poste à pourvoir. Serge Bellut n'oublie pas de tenir compte du contexte spécifique à chaque situation, et établit une typologie des univers dans lesquels la décision doit être prise : univers déterminable, probabilisable, incertain, hostile, associatif, moral... Enfin, la notion de risque inhérente à la décision est omniprésente, tout comme celle de la psychologie humaine.
Aider à décider
Serge Bellut
E-book
38,25 €