AESH : accompagner les élèves en situation de handicap

Par : Bruno Egron
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 20 juin et le 24 juin
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages208
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.336 kg
  • Dimensions16,5 cm × 19,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-7256-4030-3
  • EAN9782725640303
  • Date de parution30/08/2021
  • CollectionComprendre et aider
  • ÉditeurRetz

Résumé

Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive. En France, plus de 130. 000 élèves en situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) . Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe.
Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner. L'ouvrage présente l'organisation de l'Ecole, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers . Les AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les troubles de l'élève qu'ils accompagnent.
Aussi, une partie importante de l'ouvrage explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes... Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.
Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive. En France, plus de 130. 000 élèves en situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) . Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe.
Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner. L'ouvrage présente l'organisation de l'Ecole, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers . Les AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les troubles de l'élève qu'ils accompagnent.
Aussi, une partie importante de l'ouvrage explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes... Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.