Adler avec Freud. Repenser le sexuel, l'amour et le souci de soi

Par : Jacques Ponnier

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  • Nombre de pages300
  • PrésentationBroché
  • Poids0.45 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-343-04357-9
  • EAN9782343043579
  • Date de parution14/10/2014
  • CollectionEtudes psychanalytiques
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

En France l'apport d'Alfred Adler à la psychanalyse a été méconnu. Il est pourtant essentiel et impose des révisions sérieuses à qui refuse le sectarisme. Le présent ouvrage retrace l'évolution de sa relation avec Freud, puis expose ses conceptions métapsychologiques, cliniques et philosophiques. Libido, pulsions du moi, instinct de mort, processus de la cure, tout est à reconsidérer à cette lumière.
Penseur de la détresse qui est le signe de notre condition, Adler a voulu comprendre comment, malgré tout, nous voulons vivre. A cette frénésie d'exister, il a trouvé trois causes principales : la capacité de penser le monde, de protester contre lui et de le transformer (c'était placer la pensée raisonnable dans l'inconscient), la recherche d'une image de soi satisfaisante et reconnue (c'était anticiper le narcissisme et obliger Freud à en faire la théorie) et la passion du lien social (c'était célébrer le pouvoir de l'amour).
Telles sont les trois perspectives à prendre en compte pour en finir avec cette psychanalyse obsolète qui ne voit que la "déesse Libido" et qui fut plusieurs fois contestée par son fondateur lui-même, inspiré parfois, malgré qu'il en ait, par son turbulent disciple.
En France l'apport d'Alfred Adler à la psychanalyse a été méconnu. Il est pourtant essentiel et impose des révisions sérieuses à qui refuse le sectarisme. Le présent ouvrage retrace l'évolution de sa relation avec Freud, puis expose ses conceptions métapsychologiques, cliniques et philosophiques. Libido, pulsions du moi, instinct de mort, processus de la cure, tout est à reconsidérer à cette lumière.
Penseur de la détresse qui est le signe de notre condition, Adler a voulu comprendre comment, malgré tout, nous voulons vivre. A cette frénésie d'exister, il a trouvé trois causes principales : la capacité de penser le monde, de protester contre lui et de le transformer (c'était placer la pensée raisonnable dans l'inconscient), la recherche d'une image de soi satisfaisante et reconnue (c'était anticiper le narcissisme et obliger Freud à en faire la théorie) et la passion du lien social (c'était célébrer le pouvoir de l'amour).
Telles sont les trois perspectives à prendre en compte pour en finir avec cette psychanalyse obsolète qui ne voit que la "déesse Libido" et qui fut plusieurs fois contestée par son fondateur lui-même, inspiré parfois, malgré qu'il en ait, par son turbulent disciple.