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- Nombre de pages502
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.777 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,6 cm
- ISBN978-2-14-026151-0
- EAN9782140261510
- Date de parution23/05/2022
- CollectionActeurs de la Science
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'exercice du métier de chercheur se rapproche aujourd'hui de celui de l'ingénieur : exigence de résultats, concurrence, temporalités contraintes, montages financiers et organisationnels... Ces ingrédients s'ajoutent au questionnement scientifique. Or cette image du métier conduit souvent à passer sous silence la dimension intellectuelle et cognitive du travail de recherche, dimension dont il est difficile de rendre compte.
Dans ce contexte, comment des étudiants en fin d'études supérieures - et tout particulièrement des élèves ingénieurs - se représentent-ils l'activité de recherche ? A l'heure de la professionnalisation de l'enseignement supérieur, comment leur faire appréhender cette part intellectuelle et cognitive propre à toute posture de chercheur ? Cet ouvrage est une invitation à réfléchir sur les modalités d'ouverture et de préparation à cette "recherche intérieure" , essentielle à l'activité scientifique, et sur les pratiques et la posture du chercheur.
Dans ce contexte, comment des étudiants en fin d'études supérieures - et tout particulièrement des élèves ingénieurs - se représentent-ils l'activité de recherche ? A l'heure de la professionnalisation de l'enseignement supérieur, comment leur faire appréhender cette part intellectuelle et cognitive propre à toute posture de chercheur ? Cet ouvrage est une invitation à réfléchir sur les modalités d'ouverture et de préparation à cette "recherche intérieure" , essentielle à l'activité scientifique, et sur les pratiques et la posture du chercheur.
L'exercice du métier de chercheur se rapproche aujourd'hui de celui de l'ingénieur : exigence de résultats, concurrence, temporalités contraintes, montages financiers et organisationnels... Ces ingrédients s'ajoutent au questionnement scientifique. Or cette image du métier conduit souvent à passer sous silence la dimension intellectuelle et cognitive du travail de recherche, dimension dont il est difficile de rendre compte.
Dans ce contexte, comment des étudiants en fin d'études supérieures - et tout particulièrement des élèves ingénieurs - se représentent-ils l'activité de recherche ? A l'heure de la professionnalisation de l'enseignement supérieur, comment leur faire appréhender cette part intellectuelle et cognitive propre à toute posture de chercheur ? Cet ouvrage est une invitation à réfléchir sur les modalités d'ouverture et de préparation à cette "recherche intérieure" , essentielle à l'activité scientifique, et sur les pratiques et la posture du chercheur.
Dans ce contexte, comment des étudiants en fin d'études supérieures - et tout particulièrement des élèves ingénieurs - se représentent-ils l'activité de recherche ? A l'heure de la professionnalisation de l'enseignement supérieur, comment leur faire appréhender cette part intellectuelle et cognitive propre à toute posture de chercheur ? Cet ouvrage est une invitation à réfléchir sur les modalités d'ouverture et de préparation à cette "recherche intérieure" , essentielle à l'activité scientifique, et sur les pratiques et la posture du chercheur.