Accidents industriels : le coût du silence. Opérateurs privés de parole et cadres introuvables

Par : Michel Llory
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  • Nombre de pages360
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.456 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-7384-4226-9
  • EAN9782738442260
  • Date de parution01/01/1996
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierGérard Mendel

Résumé

Tchernobyl, Bhopal, Challenger, Three Mile Island, des désastres industriels qui ont bouleversé l'opinion publique. Les experts ont analysé ces accidents, ils en ont recherché les causes. Doit-on refermer les dossiers définitivement ? Les experts ont rendu leur verdict : le facteur humain, l'erreur humaine, figurent en première place dans l'explication de ces accidents. L'homme, l'opérateur, serait-il le maillon faible d'un système par ailleurs maitrisé ? Mais l'interprétation peut laisser perplexe.
Nous proposons de rouvrir les dossiers, et d'en chercher les manques, les silences. Que constatons-nous ? Des opérateurs privés de parole tout d'abord. Il est bien difficile de trouver une description de l'accident du point de vue des acteurs directs. Des cadres introuvables dans ces mêmes descriptions. Or ce sont les experts et les managers qui conçoivent les systèmes techniques, l'organisation humaine correspondante, les procédures de travail, et donnent les instructions au personnel.
On est donc conduit à s'interroger sur le fonctionnement des organisations qui gèrent les systèmes à risques, et à y déceler plutôt des défaillances de la communication, des pressions, des cloisonnements. C'est le silence qui est en cause. Mais les informations sur ce fonctionnement sont rares. Elles manquent dans les analyses traditionnelles. C'est sans doute ce qui renforce cette part d'énigme irréductible de tout accident.
Tchernobyl, Bhopal, Challenger, Three Mile Island, des désastres industriels qui ont bouleversé l'opinion publique. Les experts ont analysé ces accidents, ils en ont recherché les causes. Doit-on refermer les dossiers définitivement ? Les experts ont rendu leur verdict : le facteur humain, l'erreur humaine, figurent en première place dans l'explication de ces accidents. L'homme, l'opérateur, serait-il le maillon faible d'un système par ailleurs maitrisé ? Mais l'interprétation peut laisser perplexe.
Nous proposons de rouvrir les dossiers, et d'en chercher les manques, les silences. Que constatons-nous ? Des opérateurs privés de parole tout d'abord. Il est bien difficile de trouver une description de l'accident du point de vue des acteurs directs. Des cadres introuvables dans ces mêmes descriptions. Or ce sont les experts et les managers qui conçoivent les systèmes techniques, l'organisation humaine correspondante, les procédures de travail, et donnent les instructions au personnel.
On est donc conduit à s'interroger sur le fonctionnement des organisations qui gèrent les systèmes à risques, et à y déceler plutôt des défaillances de la communication, des pressions, des cloisonnements. C'est le silence qui est en cause. Mais les informations sur ce fonctionnement sont rares. Elles manquent dans les analyses traditionnelles. C'est sans doute ce qui renforce cette part d'énigme irréductible de tout accident.
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