A quand un seul lieu d'accueil pour les moins de 6 ans ?. Crèches, jardins d'éveil, écoles maternelles

Par : Anna Pinelli, Catherine Sanejouand

Formats :

Disponible d'occasion :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 28 juin et le 1 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages157
  • PrésentationBroché
  • Poids0.127 kg
  • Dimensions11,5 cm × 16,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7492-1119-0
  • EAN9782749211190
  • Date de parution05/11/2009
  • CollectionMille et un bébés
  • ÉditeurErès
  • PréfacierJulien Cohen-Solal

Résumé

Tous les professionnels s'accordent sur la nécessité d'offrir à l'enfant en collectivité des conditions de développement optimales pour assurer son épanouissement psychique et intellectuel dans le respect des rythmes, des façons d'appréhender le monde, des modalités d'apprentissage qui lui sont spécifiques. Mettre en pratique cette exigence, c'est penser puis créer des lieux où l'enfant pourra trouver tout ce dont il a besoin pour se développer physiquement et psychiquement mais aussi pour grandir dans son humanité. Or, nous n'avons pas encore réussi à faire cela, ou trop partiellement encore. Cet ouvrage, élaboré au fil de multiples conversations, est l'histoire d'un projet et d'une expérience. Il prend pour point de départ une évidence : il faut au petit d'homme pour se développer de l'espace - pas n'importe quel espace -; du temps - pas n'importe quel temps - ; de la relation - pas n'importe quelle relation. L'enfant est ainsi considéré en ces trois dimensions au coeur d'une structure expérimentale qui permet de les concilier et de les développer. La mise en place de ce type de structure qui permettrait d'en finir avec la complexité des modes de garde actuels, fragmentés, sans lien ni continuité entre eux est présentée et détaillée.
Tous les professionnels s'accordent sur la nécessité d'offrir à l'enfant en collectivité des conditions de développement optimales pour assurer son épanouissement psychique et intellectuel dans le respect des rythmes, des façons d'appréhender le monde, des modalités d'apprentissage qui lui sont spécifiques. Mettre en pratique cette exigence, c'est penser puis créer des lieux où l'enfant pourra trouver tout ce dont il a besoin pour se développer physiquement et psychiquement mais aussi pour grandir dans son humanité. Or, nous n'avons pas encore réussi à faire cela, ou trop partiellement encore. Cet ouvrage, élaboré au fil de multiples conversations, est l'histoire d'un projet et d'une expérience. Il prend pour point de départ une évidence : il faut au petit d'homme pour se développer de l'espace - pas n'importe quel espace -; du temps - pas n'importe quel temps - ; de la relation - pas n'importe quelle relation. L'enfant est ainsi considéré en ces trois dimensions au coeur d'une structure expérimentale qui permet de les concilier et de les développer. La mise en place de ce type de structure qui permettrait d'en finir avec la complexité des modes de garde actuels, fragmentés, sans lien ni continuité entre eux est présentée et détaillée.