A la naissance des choses. Art, poésie et philosophie

Par : Françoise Dastur
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  • Nombre de pages194
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.395 kg
  • Dimensions16,5 cm × 23,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-909422-94-1
  • EAN9782909422947
  • Date de parution24/10/2005
  • ÉditeurEncre Marine

Résumé

C'est comme représentation et reproduction d'un réel préexistant que l'art, la poésie et la pensée elle-même ont été le plus souvent considérés depuis le début de la tradition occidentale. Les essais rassemblés ici tentent au contraire de montrer que ce à quoi visent l'artiste et le poète tout autant que le philosophe, c'est à saisir par l'image, la parole ou le concept la venue au monde des choses.
C'est dans cette perspective que sont d'abord interrogées les conceptions que se font de l'art certains philosophes du XXe siècle, Husserl, Heidegger et Gadamer, figures éminentes du mouvement phénoménologique, qui ont vu dans l'art non un pur jeu d'apparences, mais une manifestation de la vérité. Il s'agit ensuite de laisser la parole aux poètes eux-mêmes, et en particulier à ces poètes avec lesquels Heidegger est entré en dialogue, Hölderlin, Char et Trakl, afin de mettre en évidence cette capacité qu'a la poésie de faire voir le monde à son état naissant.
C'est comme représentation et reproduction d'un réel préexistant que l'art, la poésie et la pensée elle-même ont été le plus souvent considérés depuis le début de la tradition occidentale. Les essais rassemblés ici tentent au contraire de montrer que ce à quoi visent l'artiste et le poète tout autant que le philosophe, c'est à saisir par l'image, la parole ou le concept la venue au monde des choses.
C'est dans cette perspective que sont d'abord interrogées les conceptions que se font de l'art certains philosophes du XXe siècle, Husserl, Heidegger et Gadamer, figures éminentes du mouvement phénoménologique, qui ont vu dans l'art non un pur jeu d'apparences, mais une manifestation de la vérité. Il s'agit ensuite de laisser la parole aux poètes eux-mêmes, et en particulier à ces poètes avec lesquels Heidegger est entré en dialogue, Hölderlin, Char et Trakl, afin de mettre en évidence cette capacité qu'a la poésie de faire voir le monde à son état naissant.