100 idées pour connaitre et comprendre le dessin enfantin

Par : René Baldy
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 juillet et le 16 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera expédié 2 à 4 semaines après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages248
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.312 kg
  • Dimensions13,0 cm × 20,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-35345-296-5
  • EAN9782353452965
  • Date de parution13/03/2024
  • Collection100 idées
  • ÉditeurTom Pousse

Résumé

Dès sa naissance, le petit humain découvre tout en même temps. Tout est à apprendre. Marcher, manger avec une cuillère, parler... tenir le crayon pour gribouiller, dessiner, écrire. Tiraillé entre deux acquisitions capitales : la parole puis l'écriture, le dessin a parfois du mal à trouver sa place. Et pourtant l'enfant qui dessine fait quelque chose d'essentiel. Il plonge en lui-même (dans son intelligence, sa mémoire, ses émotions, sa créativité), il partage ses dessins avec les autres, il imite les modèles graphiques autour de lui et, plus largement, il acquiert la culture dans laquelle il est éduqué. Il vit une expérience intime, inscrite dans une culture et qui touche à l'universalité. Le dessin enfantin est un continent plus étonnant et plus complexe que ne laisse penser le regard un peu hautain que la société porte sur lui. L'ambition de ce livre est d'en saisir toute la richesse et de proposer une autre façon de regarder le dessin enfantin en ce début du XXIe siècle. Bien entendu, la recherche d'une exhaustivité est impossible et il a fallu faire des choix. Le dessin enfantin est-il réaliste ? Dépend-il de la culture ? Evolue-t-il naturellement vers le réalisme visuel ? Par quelles phases cette évolution passe-t-elle ? Pourquoi, vers onze ans, les enfants s'arrêtent-ils de dessiner ? Comment l'enfant dessine-t-il un bonhomme, un animal, une maison, un paysage ? Comment les émotions s'expriment-elles dans le dessin ? Faut-il encourager les enfants à copier des dessins modèles ? Faut-il leur apprendre le dessin en perspective ? Copie et apprentissages ne risquent-ils pas de nuire à la créativité? Faut-il les encourager à dessiner sur une tablette graphique ? Et bien d'autres... Les nombreux renvois, jetant des ponts entre les idées, permettront de mieux appréhender un si vaste sujet. A vous de le parcourir selon l'itinéraire de votre choix.
Dès sa naissance, le petit humain découvre tout en même temps. Tout est à apprendre. Marcher, manger avec une cuillère, parler... tenir le crayon pour gribouiller, dessiner, écrire. Tiraillé entre deux acquisitions capitales : la parole puis l'écriture, le dessin a parfois du mal à trouver sa place. Et pourtant l'enfant qui dessine fait quelque chose d'essentiel. Il plonge en lui-même (dans son intelligence, sa mémoire, ses émotions, sa créativité), il partage ses dessins avec les autres, il imite les modèles graphiques autour de lui et, plus largement, il acquiert la culture dans laquelle il est éduqué. Il vit une expérience intime, inscrite dans une culture et qui touche à l'universalité. Le dessin enfantin est un continent plus étonnant et plus complexe que ne laisse penser le regard un peu hautain que la société porte sur lui. L'ambition de ce livre est d'en saisir toute la richesse et de proposer une autre façon de regarder le dessin enfantin en ce début du XXIe siècle. Bien entendu, la recherche d'une exhaustivité est impossible et il a fallu faire des choix. Le dessin enfantin est-il réaliste ? Dépend-il de la culture ? Evolue-t-il naturellement vers le réalisme visuel ? Par quelles phases cette évolution passe-t-elle ? Pourquoi, vers onze ans, les enfants s'arrêtent-ils de dessiner ? Comment l'enfant dessine-t-il un bonhomme, un animal, une maison, un paysage ? Comment les émotions s'expriment-elles dans le dessin ? Faut-il encourager les enfants à copier des dessins modèles ? Faut-il leur apprendre le dessin en perspective ? Copie et apprentissages ne risquent-ils pas de nuire à la créativité? Faut-il les encourager à dessiner sur une tablette graphique ? Et bien d'autres... Les nombreux renvois, jetant des ponts entre les idées, permettront de mieux appréhender un si vaste sujet. A vous de le parcourir selon l'itinéraire de votre choix.
Le projet personnel de l'élève
Richard Etienne, Anne Baldy, René Baldy, Pierre Benedetto
E-book
7,49 €
Le projet personnel de l'élève
Richard Etienne, Anne Baldy, René Baldy, Pierre Benedetto
E-book
7,49 €