S'occuper du travail des autres. Le management dans l'établissement scolaire

Par : Colette Woycikowska
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  • Nombre de pages254
  • PrésentationBroché
  • Poids0.335 kg
  • Dimensions14,5 cm × 23,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-01-170714-5
  • EAN9782011707147
  • Date de parution27/08/2003
  • CollectionManagement & éducation
  • ÉditeurHachette
  • Directeur de publicationJean-Pierre Obin

Résumé

Management & Education : une nouvelle collection dédiée aux chefs d'établissement scolaire pour les aider au jour le jour dans les diverses fonctions qu'ils ont à occuper. Face à la diversité des personnels qu'il a sous sa responsabilité et son autorité, quelles doivent être les attitudes, les comportements et les devoirs relationnels du chef d'établissement pour organiser le travail, favoriser les projets, gérer les conflits, écouter, conseiller, mobiliser, etc. Cet ouvrage de management de l'établissement scolaire précise tous les enjeux du pilotage relationnel qui conditionne l'efficacité des équipes pédagogiques et éducatives, et la réussite de la population scolarisée. SOMMAIRE Partie 1 Un établissement est une collection de personnels Chapitre 1 - Statuts et culture professionnelle des différents groupes de collaborateurs Chapitre 2 - Organisation du travail, la hiérarchie et l'autorité Partie 2 Les attitudes, comportements et devoirs du dirigeant Chapitre 3 - Les attitudes gagnantes Chapitre 4 - Favoriser la réussite : accueillir, éduquer, accompagner motiver Chapitre 5 - Piloter dans les virages Chapitre 6 - S'occuper de ses états intérieurs Chapitre 7 - Travailler avec les représentants syndicaux Partie 3 Le manager en situation Chapitre 8 - Evaluer le travail des autres Chapitre 9 - Manager les élèves et les parents Chapitre 10 - Manager ses collaborateurs Chapitre 11 - Manager un lauréat du concours
Management & Education : une nouvelle collection dédiée aux chefs d'établissement scolaire pour les aider au jour le jour dans les diverses fonctions qu'ils ont à occuper. Face à la diversité des personnels qu'il a sous sa responsabilité et son autorité, quelles doivent être les attitudes, les comportements et les devoirs relationnels du chef d'établissement pour organiser le travail, favoriser les projets, gérer les conflits, écouter, conseiller, mobiliser, etc. Cet ouvrage de management de l'établissement scolaire précise tous les enjeux du pilotage relationnel qui conditionne l'efficacité des équipes pédagogiques et éducatives, et la réussite de la population scolarisée. SOMMAIRE Partie 1 Un établissement est une collection de personnels Chapitre 1 - Statuts et culture professionnelle des différents groupes de collaborateurs Chapitre 2 - Organisation du travail, la hiérarchie et l'autorité Partie 2 Les attitudes, comportements et devoirs du dirigeant Chapitre 3 - Les attitudes gagnantes Chapitre 4 - Favoriser la réussite : accueillir, éduquer, accompagner motiver Chapitre 5 - Piloter dans les virages Chapitre 6 - S'occuper de ses états intérieurs Chapitre 7 - Travailler avec les représentants syndicaux Partie 3 Le manager en situation Chapitre 8 - Evaluer le travail des autres Chapitre 9 - Manager les élèves et les parents Chapitre 10 - Manager ses collaborateurs Chapitre 11 - Manager un lauréat du concours
Prendre des fonctions de chef d'établissement
Colette Woycikowska, Lydie Pfander-Meny, Bernard De Clercq, Jean-Luc Dufaur, Andrée Pinard
E-book
16,99 €