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- Nombre de pages164
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.251 kg
- Dimensions15,2 cm × 22,9 cm × 1,0 cm
- ISBN978-3-8416-9878-0
- EAN9783841698780
- Date de parution01/09/2018
- ÉditeurCroix du salut
Résumé
Si on devait trouver un mot de passe pour entrer dans le contenu ou l'atmosphère de ce livre, ce serait, sans doute, l'offrande. Chacune de ces communications et réflexions, écrites ces dernières années, et qui se distinguent par les thèmes et le style, peut être lue comme une lettre qui invite ses lecteurs à mettre en commun les dons spirituels, culturels, liturgiques de l'Eglise d'Orient. Il ne s'agit pas de textes académiques, mais plutôt des essais avec leur tonalité du vraiment vécu et ressenti, revêtu ensuite par la pensée.
Si on peut parler de la théologie, elle ne se présente pas dans ce recueil comme une discipline qui enseigne, mais comme une expérience qui s'ouvre, un esprit qui s'offre. Car l'offrande est l'essence de la foi. Mais qu'est-ce que la foi ? Elle est le Nom de Dieu qui se dit en silence dans notre coeur, mais aussi la mémoire qui nous parle et se manifeste au quotidien. La foi chrétienne qui garde la mémoire est enracinée dans la tradition ecclésiale, dans la pratique de la prière, dans les images, dans les trouvailles et les intuitions de ses penseurs, mais elle est aussi cette nuée des témoins invisibles de l'amour, qui nous entoure.
Si on peut parler de la théologie, elle ne se présente pas dans ce recueil comme une discipline qui enseigne, mais comme une expérience qui s'ouvre, un esprit qui s'offre. Car l'offrande est l'essence de la foi. Mais qu'est-ce que la foi ? Elle est le Nom de Dieu qui se dit en silence dans notre coeur, mais aussi la mémoire qui nous parle et se manifeste au quotidien. La foi chrétienne qui garde la mémoire est enracinée dans la tradition ecclésiale, dans la pratique de la prière, dans les images, dans les trouvailles et les intuitions de ses penseurs, mais elle est aussi cette nuée des témoins invisibles de l'amour, qui nous entoure.
Si on devait trouver un mot de passe pour entrer dans le contenu ou l'atmosphère de ce livre, ce serait, sans doute, l'offrande. Chacune de ces communications et réflexions, écrites ces dernières années, et qui se distinguent par les thèmes et le style, peut être lue comme une lettre qui invite ses lecteurs à mettre en commun les dons spirituels, culturels, liturgiques de l'Eglise d'Orient. Il ne s'agit pas de textes académiques, mais plutôt des essais avec leur tonalité du vraiment vécu et ressenti, revêtu ensuite par la pensée.
Si on peut parler de la théologie, elle ne se présente pas dans ce recueil comme une discipline qui enseigne, mais comme une expérience qui s'ouvre, un esprit qui s'offre. Car l'offrande est l'essence de la foi. Mais qu'est-ce que la foi ? Elle est le Nom de Dieu qui se dit en silence dans notre coeur, mais aussi la mémoire qui nous parle et se manifeste au quotidien. La foi chrétienne qui garde la mémoire est enracinée dans la tradition ecclésiale, dans la pratique de la prière, dans les images, dans les trouvailles et les intuitions de ses penseurs, mais elle est aussi cette nuée des témoins invisibles de l'amour, qui nous entoure.
Si on peut parler de la théologie, elle ne se présente pas dans ce recueil comme une discipline qui enseigne, mais comme une expérience qui s'ouvre, un esprit qui s'offre. Car l'offrande est l'essence de la foi. Mais qu'est-ce que la foi ? Elle est le Nom de Dieu qui se dit en silence dans notre coeur, mais aussi la mémoire qui nous parle et se manifeste au quotidien. La foi chrétienne qui garde la mémoire est enracinée dans la tradition ecclésiale, dans la pratique de la prière, dans les images, dans les trouvailles et les intuitions de ses penseurs, mais elle est aussi cette nuée des témoins invisibles de l'amour, qui nous entoure.