Le Grand Tour et l'Académie de France à Rome. XVIIe-XIXe siècles
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- Nombre de pages318
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.485 kg
- Dimensions15,2 cm × 22,9 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-7056-9746-4
- EAN9782705697464
- Date de parution23/07/2018
- ÉditeurHermann
Résumé
Ce volume réunit les contributions de onze historiens et historiens de l'art qui se sont intéressés à la question de la mobilité à travers l'étude de cieux phénomènes culturels distincts, le Grand Tour et les voyages d'artistes. Rome, "carrefour de l'Europe" et principale destination des voyageurs et des artistes, est aussi le siège, depuis 1666, de l'Académie de France. Lieu de formation et donc d'une permanence, elle participe néanmoins à la dynamique des flux et des échanges qui caractérise la vie culturelle et artistique romaine.
Etudier l'histoire de l'Académie de France à l'époque du Grand Tour, c'est replacer l'institution dans une géographie romaine et européenne ; c'est montrer sa perméabilité aux formes et aux idées qui s'élaborent clans le grand "atelier" romain, mais aussi le rayonnement international du Palais Mancini.
Etudier l'histoire de l'Académie de France à l'époque du Grand Tour, c'est replacer l'institution dans une géographie romaine et européenne ; c'est montrer sa perméabilité aux formes et aux idées qui s'élaborent clans le grand "atelier" romain, mais aussi le rayonnement international du Palais Mancini.
Ce volume réunit les contributions de onze historiens et historiens de l'art qui se sont intéressés à la question de la mobilité à travers l'étude de cieux phénomènes culturels distincts, le Grand Tour et les voyages d'artistes. Rome, "carrefour de l'Europe" et principale destination des voyageurs et des artistes, est aussi le siège, depuis 1666, de l'Académie de France. Lieu de formation et donc d'une permanence, elle participe néanmoins à la dynamique des flux et des échanges qui caractérise la vie culturelle et artistique romaine.
Etudier l'histoire de l'Académie de France à l'époque du Grand Tour, c'est replacer l'institution dans une géographie romaine et européenne ; c'est montrer sa perméabilité aux formes et aux idées qui s'élaborent clans le grand "atelier" romain, mais aussi le rayonnement international du Palais Mancini.
Etudier l'histoire de l'Académie de France à l'époque du Grand Tour, c'est replacer l'institution dans une géographie romaine et européenne ; c'est montrer sa perméabilité aux formes et aux idées qui s'élaborent clans le grand "atelier" romain, mais aussi le rayonnement international du Palais Mancini.