LE CONSEIL DE CLASSE. Institution et citoyenneté
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- Nombre de pages148
- PrésentationBroché
- Poids0.205 kg
- Dimensions13,6 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
- ISBN2-13-048398-4
- EAN9782130483984
- Date de parution26/04/1997
- Collectionl'éducateur
- ÉditeurPUF
Résumé
Dans l'institution en crise qu'est l'Education nationale, le conseil de classe semble résister au temps et aux diverses réformes. Symbole de la pérennité de l'Institution et rituel qui la structure, il a considérablement évolué, tout en restant étrangement stable dans l'imaginaire des élèves, des enseignants, des parents.
L'étude historique montre que le conseil de classe est chargé d'une mythologie qui fonctionne comme le dernier écran à la mutation impensée de l'école, alors même que les pratiques multiples des conseils de classe prouvent que le monde scolaire est aujourd'hui éclaté.
Jadis signe majeur du pouvoir et de l'autorité de la hiérarchie sur les élèves, le conseil de classe a évolué entre sanction, orientation et évaluation.
L'approche ethonographique révèle que le conseil de classe est le dernier analyseur d'une école unifiée fantasmatique, alors que dans la réalité se confrontent stratégies d'élèves et stratégies d'enseigants, à travers des pratiques toujours spécifiques mais chaque fois proches et familières à tous les protagonistes de l'école.
Dans l'institution en crise qu'est l'Education nationale, le conseil de classe semble résister au temps et aux diverses réformes. Symbole de la pérennité de l'Institution et rituel qui la structure, il a considérablement évolué, tout en restant étrangement stable dans l'imaginaire des élèves, des enseignants, des parents.
L'étude historique montre que le conseil de classe est chargé d'une mythologie qui fonctionne comme le dernier écran à la mutation impensée de l'école, alors même que les pratiques multiples des conseils de classe prouvent que le monde scolaire est aujourd'hui éclaté.
Jadis signe majeur du pouvoir et de l'autorité de la hiérarchie sur les élèves, le conseil de classe a évolué entre sanction, orientation et évaluation.
L'approche ethonographique révèle que le conseil de classe est le dernier analyseur d'une école unifiée fantasmatique, alors que dans la réalité se confrontent stratégies d'élèves et stratégies d'enseigants, à travers des pratiques toujours spécifiques mais chaque fois proches et familières à tous les protagonistes de l'école.