Joël 3 (2, 28-32). L'effusion de l’Esprit

Par : Matthieu Arnold, Gabriella Aragione, Gilbert Dahan, Catherine Dejeumont

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  • Nombre de pages184
  • PrésentationBroché
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions15,2 cm × 23,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-204-11987-0
  • EAN9782204119870
  • Date de parution16/01/2017
  • CollectionCerf-Patrimoines
  • ÉditeurCerf

Résumé

Joël 3 (2, 28-32 selon la Vulgate) a été médiatisé par la citation qu'en fait Pierre en Actes 2, 17-21, le jour de la Pentecôte, au moment de l'effusion de l'Esprit. Mais, au-delà de cette application pratique à un moment donné, comment les promesses contenues dans ces quelques versets ont-elles été comprises dans l'exégèse juive et dans l'exégèse chrétienne ? Joël vise-t-il un moment particulier de l'histoire ou estce une promesse eschatologique ? Le fait que cette promesse nomme enfants et vieillards, esclaves hommes et femmes implique t-il une conception "démocratique" de cette effusion de l'Esprit ? Quels sont les prodiges qui la précéderont ? Et qui seront les rescapés dont parle le Prophète - les habitants de Jérusalem, les juifs, les croyants, l'ensemble de l'humanité ? Tout au long des siècles, les exégètes chrétiens et juifs ont essayé de répondre à ces questions. Après avoir rappelé les différentes thèses de l'exégèse actuelle concernant le livre de Joël et la péricope, le volume étudie d'abord l'exégèse rabbiniq ue ancienne, exploitant surtout des textes ressortissant au genre littéraire du midrash. Puis l'exégèse chrétienne des trois premiers siècles, notamment dans ses aspects polémiques (contre les juifs, contre les hérésies), avec des textes de Justin, d'Irénée et de Tertullien, mais également la réfl exion approfondie d'Origène. L'exégèse chrétienne du Moyen Age occidental se livre à une approche rigoureuse de la péricope, à travers une étude critique, sémantique, historique, n'oubliant pas de tirer des enseignements au-delà même du contexte précis du texte. L'étude sur les débuts de la Réformation fait la part belle aux partisans des idées évangéliques et à ceux qui veulent élargir la portée du texte à toutes les classes de la société et aux femmes (des textes remarquables d'Argula von Grumbach, Catherine Zell et Ursula Weyda sont notamment analysés). Ce volume est issu de la dixième des "Journées bibliques" organisées par le Laboratoire d'études des monothéismes/Institut d'études augustiniennes (CNRS-EPHE Sciences religieuses-Paris IV) et le Groupe de recherche sur les non-conformistes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l'histoire des protestantismes (GRENEP, Faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg). Ont participé à cet ouvrage : Matthieu Arnold, Gabriella Aragione, Gilbert Dahan, Catherine Dejeumont, Ron Naiweld, Annie Noblesse-Rocher.
Joël 3 (2, 28-32 selon la Vulgate) a été médiatisé par la citation qu'en fait Pierre en Actes 2, 17-21, le jour de la Pentecôte, au moment de l'effusion de l'Esprit. Mais, au-delà de cette application pratique à un moment donné, comment les promesses contenues dans ces quelques versets ont-elles été comprises dans l'exégèse juive et dans l'exégèse chrétienne ? Joël vise-t-il un moment particulier de l'histoire ou estce une promesse eschatologique ? Le fait que cette promesse nomme enfants et vieillards, esclaves hommes et femmes implique t-il une conception "démocratique" de cette effusion de l'Esprit ? Quels sont les prodiges qui la précéderont ? Et qui seront les rescapés dont parle le Prophète - les habitants de Jérusalem, les juifs, les croyants, l'ensemble de l'humanité ? Tout au long des siècles, les exégètes chrétiens et juifs ont essayé de répondre à ces questions. Après avoir rappelé les différentes thèses de l'exégèse actuelle concernant le livre de Joël et la péricope, le volume étudie d'abord l'exégèse rabbiniq ue ancienne, exploitant surtout des textes ressortissant au genre littéraire du midrash. Puis l'exégèse chrétienne des trois premiers siècles, notamment dans ses aspects polémiques (contre les juifs, contre les hérésies), avec des textes de Justin, d'Irénée et de Tertullien, mais également la réfl exion approfondie d'Origène. L'exégèse chrétienne du Moyen Age occidental se livre à une approche rigoureuse de la péricope, à travers une étude critique, sémantique, historique, n'oubliant pas de tirer des enseignements au-delà même du contexte précis du texte. L'étude sur les débuts de la Réformation fait la part belle aux partisans des idées évangéliques et à ceux qui veulent élargir la portée du texte à toutes les classes de la société et aux femmes (des textes remarquables d'Argula von Grumbach, Catherine Zell et Ursula Weyda sont notamment analysés). Ce volume est issu de la dixième des "Journées bibliques" organisées par le Laboratoire d'études des monothéismes/Institut d'études augustiniennes (CNRS-EPHE Sciences religieuses-Paris IV) et le Groupe de recherche sur les non-conformistes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l'histoire des protestantismes (GRENEP, Faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg). Ont participé à cet ouvrage : Matthieu Arnold, Gabriella Aragione, Gilbert Dahan, Catherine Dejeumont, Ron Naiweld, Annie Noblesse-Rocher.
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