Guy Rosolato, passeur critique de Lacan
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- Nombre de pages200
- PrésentationBroché
- Poids0.258 kg
- Dimensions13,6 cm × 21,6 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-13-072982-2
- EAN9782130729822
- Date de parution06/01/2016
- ÉditeurPUF
Résumé
L'oeuvre de Lacan a irrigué toute la psychanalyse française, provoquant dissensions théoriques et conflits institutionnels. Guy Rosolato, quant à lui, a affirmé sa fidélité à toute une partie de l'héritage lacanien, constamment entrecroisée avec une rigoureuse référence à Freud. Ce travail de passeur est exploré par les différentes contributions d'auteurs venus d'horizons psychanalytiques et universitaires différents.
Une grande place est donnée à ce qui a nourri l'oeuvre de Guy Rosolato : la rencontre du surréalisme, l'inconnu, les cinq axes de la psychanalyse, le signifiant de démarcation. Deux documents permettent d'élargir cette réflexion : un entretien de Raymond Bellour avec Guy Rosolato, ainsi qu'un texte que ce dernier a écrit à propos de la dégradation des oeuvres d'art. Comment se constitue l'identité d'un groupe et l'identité d'un sujet : ce thème, sous le titre ambigu et polysémique "Nous autres" , fait l'objet d'un second ensemble d'articles, à quoi s'ajoute un article portant sur la langue "étrangère" de la psychanalyse.
Une grande place est donnée à ce qui a nourri l'oeuvre de Guy Rosolato : la rencontre du surréalisme, l'inconnu, les cinq axes de la psychanalyse, le signifiant de démarcation. Deux documents permettent d'élargir cette réflexion : un entretien de Raymond Bellour avec Guy Rosolato, ainsi qu'un texte que ce dernier a écrit à propos de la dégradation des oeuvres d'art. Comment se constitue l'identité d'un groupe et l'identité d'un sujet : ce thème, sous le titre ambigu et polysémique "Nous autres" , fait l'objet d'un second ensemble d'articles, à quoi s'ajoute un article portant sur la langue "étrangère" de la psychanalyse.
L'oeuvre de Lacan a irrigué toute la psychanalyse française, provoquant dissensions théoriques et conflits institutionnels. Guy Rosolato, quant à lui, a affirmé sa fidélité à toute une partie de l'héritage lacanien, constamment entrecroisée avec une rigoureuse référence à Freud. Ce travail de passeur est exploré par les différentes contributions d'auteurs venus d'horizons psychanalytiques et universitaires différents.
Une grande place est donnée à ce qui a nourri l'oeuvre de Guy Rosolato : la rencontre du surréalisme, l'inconnu, les cinq axes de la psychanalyse, le signifiant de démarcation. Deux documents permettent d'élargir cette réflexion : un entretien de Raymond Bellour avec Guy Rosolato, ainsi qu'un texte que ce dernier a écrit à propos de la dégradation des oeuvres d'art. Comment se constitue l'identité d'un groupe et l'identité d'un sujet : ce thème, sous le titre ambigu et polysémique "Nous autres" , fait l'objet d'un second ensemble d'articles, à quoi s'ajoute un article portant sur la langue "étrangère" de la psychanalyse.
Une grande place est donnée à ce qui a nourri l'oeuvre de Guy Rosolato : la rencontre du surréalisme, l'inconnu, les cinq axes de la psychanalyse, le signifiant de démarcation. Deux documents permettent d'élargir cette réflexion : un entretien de Raymond Bellour avec Guy Rosolato, ainsi qu'un texte que ce dernier a écrit à propos de la dégradation des oeuvres d'art. Comment se constitue l'identité d'un groupe et l'identité d'un sujet : ce thème, sous le titre ambigu et polysémique "Nous autres" , fait l'objet d'un second ensemble d'articles, à quoi s'ajoute un article portant sur la langue "étrangère" de la psychanalyse.